20 Minutes (Toulouse)

« Je ne suis pas là pour me faire des potes »

Le Français des Utah Jazz, Rudy Gobert, évoque la communicat­ion, sur et en dehors des parquets

- Propos recueillis par Aymeric Le Gall

Ça y est, les choses sérieuses commencent. Après 82 matchs de saison régulière, 16 équipes vont se battre, à partir de samedi lors des play-offs, pour remporter le titre NBA. A l’ouest, les Utah Jazz de Rudy Gobert affrontero­nt l’un des favoris, les Houston Rockets. Le Français, auteur d’une grosse saison, pourrait même remporter une deuxième fois d’affilée le titre de meilleur défenseur de l’année.

Vous n’hésitez pas à dire que vous méritez le trophée. de meilleur défenseur Quand on tient ce discours aux Etats-Unis, on a l’impression que ça passe. En France, beaucoup moins, non ?

On a trop tendance, chez nous, à se sous- estimer. Dès que quelqu’un a des objectifs très élevés, les gens vont avoir tendance à dire qu’il a le boulard, qu’il vise trop haut. C’est dommage, car on a tellement de talents, tellement de mixité chez nous qu’on pourrait être sur le toit du monde. Mais on se tire un peu vers le bas.

Dans un milieu où on préfère montrer une image de dur, vous avez pleuré quand vous avez appris votre nonsélecti­on pour le All-Star Game…

Les larmes sont venues quand j’ai commencé à parler de ma mère, qui m’a permis d’être là où je suis. J’ai été pris par l’émotion. C’est vrai qu’on n’a pas toujours envie de montrer ça face à la caméra, parce que ça peut être une occasion pour d’autres de prendre l’ascendant psychologi­que sur toi. Les gens ne s’attendent pas à ce qu’on montre un autre visage, plus humain. « T’as vu, Gobert il pleure. » Ben ouais. L’émotion est synonyme de passion. Un compétiteu­r en a forcément.

Draymond Green ou Andre Iguodala se sont un peu moqués de vous. Comment avez-vous réagi ?

Ça ne m’a pas surpris plus que ça, ça fait partie du jeu. Après, je sais que ces gars-là ont beaucoup de respect pour moi, il n’y avait rien de méchant là-dedans.

Le trash-talk (provocatio­n verbale) peut-il avoir un réel impact sur la performanc­e d’un joueur ?

Le basket est un jeu énormément axé sur le côté psychologi­que. Si tu prends l’ascendant à ce niveau-là sur ton adversaire, c’est un gros plus pour ton équipe. Tout ce qui va te permettre de déstabilis­er ton adversaire, tu vas le faire. Moi, j’aime bien ça. Quand il y a un mec qui arrive sous le panier et que je sens qu’il n’est pas sûr de lui, je vais lui glisser : « Ben alors mec, pourquoi tu tires pas ? » En tant que compétiteu­r qui veut toujours gagner, je ne suis pas là pour me faire des potes. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de respect, mais moi, je suis là pour gagner et tu te trouves sur mon chemin.

 ??  ?? Rudy Gobert.
Rudy Gobert.

Newspapers in French

Newspapers from France