20 Minutes (Toulouse)

Lille humilie le « champion »

Vainqueurs 5-1 du PSG dimanche, les Lillois ont giflé le leader de Ligue 1, qui n’est toujours pas sacré

- A Lille, François Launay

Jamais Paris n’avait pris une telle claque en Ligue 1 depuis que le Qatar avait racheté le club. Dimanche dans le Nord, Paris a explosé (5-1) comme rarement. Baladé par son dauphin lillois, le club de la capitale a pris une fessée mémorable qui l’empêche de fêter son huitième titre de champion de France. Son sacre attendra encore (au moins) trois jours et un déplacemen­t à Nantes. L’image du club est forcément entachée par cette déroute, un mois après une sortie sans gloire en Ligue des champions contre Manchester.

> Paris éparpillé façon puzzle. S’il veut se trouver des excuses après cette grosse rouste, Paris pourra toujours se réfugier derrière des faits de jeu. Alors que l’infirmerie est déjà pleine (Cavani, Neymar, Marquinhos, Di Maria), Thiago Silva (15e) et Thomas Meunier (24e) sont sortis dimanche soir sur blessure. Une accumulati­on de pépins physiques qui n’a pas aidé dans le Nord. A cette poisse, il faut ajouter l’expulsion précoce et directe de Bernat (36e) pour avoir retenu le bras de Pépé qui partait au but. A onze contre onze, le PSG avait pourtant réussi à vite revenir au score grâce à Bernat (11e) après un but contre son camp de Meunier (7e). Mais en infériorit­é numérique, la mission est devenue trop compliquée pour des Parisiens qui ont explosé en vol en deuxième mi-temps pour enregistre­r leur deuxième défaite en Ligue 1 cette saison.

> Lille, un dauphin qui en jette. Si rien n’est encore officiel, on voit mal comment le Losc ne finirait pas deuxième cette saison. Avec huit points d’avance sur Lyon (3e), les Nordistes filent tout droit en Ligue des champions et c’est bien mérité. Epatants depuis le début de saison, les hommes de Christophe Galtier ont définitive­ment marqué les esprits avec cette démonstrat­ion de force. Pour ceux qui s’interrogea­ient encore sur la légitimité de ce drôle de dauphin, le débat est clos. Solide défensivem­ent et ultra efficace devant, le Losc a fait chavirer les hommes de Tuchel. Auteur du deuxième but (51e) et de deux passes décisives sur le quatrième but de Gabriel (71e) et le cinquième de Fonte (84e), Nicolas Pépé a encore marqué les esprits. Avec 19 buts et 10 passes décisives, il est l’homme fort d’une attaque qui peut aussi compter sur Bamba, auteur du troisième but (65e) et sur Ikoné, impliqué dans trois des cinq buts nordistes.

> Nuit magique à Pierre-Mauroy. Une vraie opposition entre le leader de Ligue 1 et son dauphin, un scénario incroyable et un record d’affluence (49 712 spectateur­s), le stade PierreMaur­oy a vécu une soirée dont on reparlera encore dans vingt ans. Ça promet avant de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine.

 ??  ?? Les Lillois de Nicolas Pépé ont surclassé Julian Draxler et les Parisiens.
Les Lillois de Nicolas Pépé ont surclassé Julian Draxler et les Parisiens.

Newspapers in French

Newspapers from France