Lille hu­mi­lie le « cham­pion »

Vain­queurs 5-1 du PSG di­manche, les Lillois ont gi­flé le lea­der de Ligue 1, qui n’est tou­jours pas sa­cré

20 Minutes (Toulouse) - - SPORTS - A Lille, Fran­çois Lau­nay

Jamais Pa­ris n’avait pris une telle claque en Ligue 1 de­puis que le Qa­tar avait ra­che­té le club. Di­manche dans le Nord, Pa­ris a ex­plo­sé (5-1) comme ra­re­ment. Ba­la­dé par son dau­phin lillois, le club de la ca­pi­tale a pris une fes­sée mé­mo­rable qui l’em­pêche de fê­ter son hui­tième titre de cham­pion de France. Son sacre at­ten­dra encore (au moins) trois jours et un dé­pla­ce­ment à Nantes. L’image du club est for­cé­ment en­ta­chée par cette dé­route, un mois après une sor­tie sans gloire en Ligue des cham­pions contre Man­ches­ter.

> Pa­ris épar­pillé fa­çon puzzle. S’il veut se trou­ver des ex­cuses après cette grosse rouste, Pa­ris pour­ra tou­jours se ré­fu­gier der­rière des faits de jeu. Alors que l’in­fir­me­rie est dé­jà pleine (Ca­va­ni, Ney­mar, Mar­quin­hos, Di Ma­ria), Thia­go Sil­va (15e) et Tho­mas Meu­nier (24e) sont sor­tis di­manche soir sur bles­sure. Une ac­cu­mu­la­tion de pé­pins phy­siques qui n’a pas ai­dé dans le Nord. A cette poisse, il faut ajou­ter l’ex­pul­sion pré­coce et di­recte de Ber­nat (36e) pour avoir re­te­nu le bras de Pé­pé qui par­tait au but. A onze contre onze, le PSG avait pour­tant réus­si à vite re­ve­nir au score grâce à Ber­nat (11e) après un but contre son camp de Meu­nier (7e). Mais en in­fé­rio­ri­té nu­mé­rique, la mis­sion est de­ve­nue trop com­pli­quée pour des Pa­ri­siens qui ont ex­plo­sé en vol en deuxième mi-temps pour en­re­gis­trer leur deuxième dé­faite en Ligue 1 cette sai­son.

> Lille, un dau­phin qui en jette. Si rien n’est encore of­fi­ciel, on voit mal com­ment le Losc ne fi­ni­rait pas deuxième cette sai­son. Avec huit points d’avance sur Lyon (3e), les Nor­distes filent tout droit en Ligue des cham­pions et c’est bien mé­ri­té. Epa­tants de­puis le dé­but de sai­son, les hommes de Christophe Gal­tier ont dé­fi­ni­ti­ve­ment mar­qué les es­prits avec cette dé­mons­tra­tion de force. Pour ceux qui s’in­ter­ro­geaient encore sur la lé­gi­ti­mi­té de ce drôle de dau­phin, le dé­bat est clos. So­lide dé­fen­si­ve­ment et ul­tra ef­fi­cace de­vant, le Losc a fait cha­vi­rer les hommes de Tu­chel. Au­teur du deuxième but (51e) et de deux passes dé­ci­sives sur le qua­trième but de Ga­briel (71e) et le cin­quième de Fonte (84e), Ni­co­las Pé­pé a encore mar­qué les es­prits. Avec 19 buts et 10 passes dé­ci­sives, il est l’homme fort d’une attaque qui peut aus­si comp­ter sur Bam­ba, au­teur du troi­sième but (65e) et sur Iko­né, im­pli­qué dans trois des cinq buts nor­distes.

> Nuit ma­gique à Pierre-Mau­roy. Une vraie op­po­si­tion entre le lea­der de Ligue 1 et son dau­phin, un scé­na­rio in­croyable et un re­cord d’af­fluence (49 712 spec­ta­teurs), le stade Pier­reMau­roy a vé­cu une soi­rée dont on re­par­le­ra encore dans vingt ans. Ça pro­met avant de re­trou­ver la Ligue des cham­pions la sai­son pro­chaine.

Les Lillois de Ni­co­las Pé­pé ont sur­clas­sé Ju­lian Drax­ler et les Pa­ri­siens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.