20 Minutes (Toulouse)

Une attente monumental­e

Après l’incendie vient le temps de la reconstruc­tion. Emmanuel Macron table sur cinq ans, les spécialist­es sur dix à quinze ans.

- Jean-Loup Delmas

L’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame de Paris lundi soir a amplement dépassé le cadre de la communauté catholique. « C’est un jalon de notre histoire commune, une manifestat­ion de l’art gothique et un pan de l’humanité, justifie Marie-Laure Lavenir, directrice générale d’Icomos, principale ONG pour la préservati­on du patrimoine mondial. C’est d’ailleurs en voyant les réactions de tous les pays du monde que nous visualison­s mieux le concept de “patrimoine de l’humanité”. » Et de citer pêle-mêle d’autres édifices religieux ayant au fil des siècles dépassé leurs seules fonctions spirituell­es : SainteSoph­ie à Istanbul, le Wat Phra Kaeo à Bangkok, ou Abou Simbel en Egypte, « alors que dans ce dernier cas, il s’agit d’une religion morte depuis longtemps ». « Je ne suis pas croyant et, pour être honnête, ça fait des années que je ne suis pas entré, mais cela ne m’empêche pas de l’admirer à chaque fois que je la vois, confirme Ivan, un Parisien de 29 ans. Même si c’est un édifice religieux, la cathédrale représente bien plus, elle représente l’unité nationale. » S’ils sont entre 12 et 14 millions à visiter le monument chaque année, ils sont encore bien plus nombreux, comme Ivan, à s’arrêter devant et à admirer son imposante façade. « NotreDame est inscrite dans l’espace public parisien et dans la carte postale imaginaire qu’on se fait de la France, relève Emmanuelle Lallement, ethnologue et professeur­e à l’Institut d’études européenne­s de Paris-8. Elle est inscrite dans le grand récit de Paris et de la France. » Pour Thibault Le Hégarat, docteur en histoire contempora­ine, « c’est un monument où tout le monde a investi des souvenirs, des émotions, des symboles. C’est de la culture populaire tant de nombreuses oeuvres y font référence. » En l’occurrence un roman, un dessin animé, une comédie musicale, des films… qui font que « cette église faisait partie du décor ».

Un « lien » tissé avec elle

Notre-Dame de Paris serait une sorte d’église du village, mais en version nationale, voire mondiale. « Il y a un sentiment de familiarit­é, une appropriat­ion au-delà du religieux, où tout le monde tisse – par la culture, ses souvenirs d’enfance, ses habitudes – un lien avec elle », renchérit Anne Fornerod, chargée de recherche au CNRS autour du patrimoine religieux. Cette dernière conclut : « Le passé et l’avenir de ces bâtiments nous dépassent complèteme­nt. C’est un rapport au temps en décalage avec notre époque et avec notre condition. Aujourd’hui encore, on a du mal à se dire qu’on mettra sûrement une ou plusieurs décennies pour retrouver ce bâtiment historique comme il l’était [lundi] matin. »

 ??  ?? Notre-Dame de Paris, mardi.
Notre-Dame de Paris, mardi.
 ??  ?? Le sinistre a ému le monde entier, pas seulement les catholique­s.
Le sinistre a ému le monde entier, pas seulement les catholique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France