Le Grand Rond fait « Le Qua­trième Mur »

Théâtre La com­pa­gnie Mise en oeuvre livre une au­da­cieuse adap­ta­tion du ro­man de l’écri­vain-jour­na­liste Sorj Cha­lan­don

20 Minutes (Toulouse) - - GUIDE - Eric Dou­rel

En 1982, Sorj Cha­lan­don, jour­na­liste à Li­bé­ra­tion, est un des pre­miers cor­res­pon­dants de guerre à pé­né­trer dans les camps pa­les­ti­niens et à y consta­ter l’hor­reur per­pé­trée par les mas­sacres de Sa­bra et Cha­ti­la. Quelques an­nées plus tard, il ré­dige ce ro­man, Le Qua­trième Mur. Pour don­ner en­vie de s’y plon­ger de­dans, Flo­rian Al­bin et Gilles Gué­rin, de la Com­pa­gnie Mise en oeuvre, l’ont adap­té en pièce de théâtre. Jus­qu’au 27 avril, ils le jouent au Grand Rond.

Un pour tous

L’his­toire, ter­rible, est celle de Georges qui, afin d’ho­no­rer sa pro­messe à son vieil ami juif mou­rant, se rend à Bey­routh pour jouer An­ti­gone, ode à la ré­sis­tance au ré­gime na­zi, écrite par Jean Anouilh en 1942. Une pièce jouée par des ac­teurs de dif­fé­rentes confes­sions re­li­gieuses, les­quels se re­trouvent tous sur une scène, dans un dé­cor en ruine, pour sym­bo­li­ser la paix et la ré­sis­tance. Sauf qu’ici, c’est le co­mé­dien Flo­rian Al­bin qui in­carne tous les per­son­nages…

Jus­qu’au 27 avril à 21 h , au théâtre du Grand Rond. Ta­rifs : de 9 € à 13 €.

Flo­rian Al­bin in­carne tous les per­son­nages de la pièce.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.