Sociale et ro­man­tique, la co­mé­die réus­sie de Pierre Jo­li­vet

Le réa­li­sa­teur Pierre Jo­li­vet a l’art et la ma­nière de mê­ler co­mé­die sociale et fan­tai­sie ro­man­tique dans « Vic­tor et Cé­lia »

20 Minutes (Toulouse) - - LA UNE - Caroline Vié

Pierre Jo­li­vet adhère au par­ti du rire. Vic­tor et Cé­lia ra­conte les mul­tiples dif­fi­cul­tés aux­quelles se re­trouvent confron­tés deux tren­te­naires qui veulent fon­der un sa­lon de coif­fure. Le réa­li­sa­teur a choi­si de tein­ter sa pein­ture sociale d’une touche de co­mé­die ro­man­tique, et c’est ma­gique ! Ar­thur Dupont et Alice Be­laï­di forment un couple cha­ris­ma­tique jon­glant avec ci­seaux et peignes tout au­tant qu’avec leurs sen­ti­ments, quand ils se re­trouvent après avoir vé­cu une liai­son qui s’est mal ter­mi­née.

Bé­na­bar en comp­table

« L’idée du film vient à la fois de conver­sa­tions avec des coif­feurs, et du sou­ve­nir de ma propre niaque quand j’avais 30 ans et que j’ai fon­dé ma boîte », ra­conte Pierre Jo­li­vet à 20 Mi­nutes. Le réa­li­sa­teur de Ma pe­tite en­tre­prise offre une oeuvre ré­so­lu­ment op­ti­miste dans la veine de films an­glais comme The Full Mon­ty. Les pro­blèmes ad­mi­nis­tra­tifs et fi­nan­ciers qu’af­frontent ses hé­ros sont ba­layés par leur énergie in­des­truc­tible. « Ils ne sou­haitent pas s’en­ri­chir, mais vivre correcteme­nt de leur pas­sion. » Pour au­tant, Vic­tor et Cé­lia reste an­cré dans la réa­li­té du monde ac­tuel. « J’as­sume to­ta­le­ment le fait que mon film est po­li­tique, pré­cise Pierre Jo­li­vet. Je montre des si­tua­tions exactes pour tout ce qui concerne leurs sou­cis. » Bé­na­bar, éton­nant en comp­table, leur prête main-forte.

« Jouer avec les codes de la co­mé­die ro­man­tique tout en abor­dant des thèmes plus sé­rieux me sem­blait une bonne option pour notre époque mo­rose », conclut le réa­li­sa­teur. Vic­tor et Cé­lia de­viennent les potes d’un spec­ta­teur qui ai­me­rait bien se faire coif­fer par eux.

Alice Be­laï­di et Ar­thur Dupont jouent res­pec­ti­ve­ment les rôles de Vic­tor et Cé­lia.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.