20 Minutes (Toulouse)

« 20 Minutes » détricote trois idées reçues sur le temps de travail des Français

Alors que le président doit s’exprimer ce soir, « 20 Minutes » bat en brèche des idées reçues sur la productivi­té des Français

- Nicolas Raffin

Emmanuel Macron va-t-il montrer ses cartes sur le temps de travail ce jeudi devant les journalist­es ? La semaine dernière, il devait évoquer « la nécessité de travailler davantage » afin de baisser les impôts et de financer la dépendance. Mais son discours a été reporté à cause de l’incendie de Notre-Dame. Depuis, la députée LREM Aurore Bergé dans le JDD et Nathalie Loiseau sur LCI lundi ont toutes les deux évoqué cette possibilit­é. Cette communicat­ion gouverneme­ntale a provoqué de vifs débats sur le temps de travail des Français. 20 Minutes a analysé trois idées reçues sur ce thème.

Les Français travaillen­t moins que les autres : faux. Dans un sujet diffusé récemment sur TF1, le journalist­e François Lenglet affirme qu’en France, « on travaille en moyenne 630 heures par habitant [et par an] ». Un score loin de l’Allemagne (722 heures par habitant) ou des Etats-Unis (826 heures par habitant). Mais diviser le nombre d’heures travaillée­s par la population totale gomme les différence­s démographi­ques. Une autre méthode de comparaiso­n consiste donc à regarder le nombre d’heures travaillée­s par les personnes en emploi (à temps plein ou partiel). Et là, l’analyse change complèteme­nt. D’après l’OCDE, les Français travaillen­t en moyenne 1 514 heures par an soit 12 % de plus que les Allemands (1 356 heures par an), et autant que les Britanniqu­es. Même conclusion avec la productivi­té, qui mesure « l’efficacité » du travail (via par exemple la valeur créée sur un temps donné). Selon Eurostat, la productivi­té par personne occupée et par heure travaillée en France est supérieure à celle du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

La France est le pays d’Europe qui compte le plus de jours fériés : faux. Le 1er mai, le lundi de Pâques, celui de Pentecôte, l’Ascension… La France championne des jours fériés ? Une enquête de la Dares publiée en juin 2018 montre qu’il n’en est rien. Avec 11 jours fériés, la France est à égalité avec la Suède et le Luxembourg, mais derrière l’Italie (12 jours) ou la Grèce (14 jours).

Les Français partent plus tôt à la retraite : vrai. D’après un rapport du Conseil d’orientatio­n des retraites (COR) publié en février, la France est, après la Belgique, le pays où l’âge moyen de sortie du marché du travail est le moins élevé (61,8 ans), loin derrière l’Allemagne ou le Royaume-Uni, qui sont au-dessus de 64 ans (données de 2017). Ces comparaiso­ns internatio­nales sont néanmoins à prendre avec prudence, car un document de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) publié en mars montrait que l’âge effectif de départ à la retraite atteignait désormais 62,7 ans pour les salariés du privé. Quant aux fonctionna­ires, leur âge de départ moyen se situe entre 59,5 ans (fonction publique hospitaliè­re) et 61,2 ans (fonction publique d’Etat).

 ??  ??
 ??  ?? D’après l’OCDE, les Français travaillen­t en moyenne 1 514 heures par an.
D’après l’OCDE, les Français travaillen­t en moyenne 1 514 heures par an.

Newspapers in French

Newspapers from France