Pho­céens et vraie dés­illu­sion

Foot­ball Bat­tu par Nantes (1-2), Mar­seille voit Lyon et SaintE­tienne s’échap­per

20 Minutes (Toulouse) - - SPORTS - A Mar­seille, Jean Saint-Marc

Tou­chés, cou­lés. Les Nan­tais ont fait chu­ter Mar­seille, di­manche, au Vé­lo­drome (1-2). L’OM de Ru­di Gar­cia perd du ter­rain dans la course à l’Eu­rope, alors que Lyon et Saint-Etienne ont ga­gné ce week-end. Le FCN – sur­pre­nant – de Va­hid Ha­lil­hod­zic se rap­proche d’un anec­do­tique Top 10.

V Nantes aime la pêche aux gros.

Après avoir bat­tu les rem­pla­çants du PSG (ce qui reste un ex­ploit) et un OL ma­lade, Nantes a fait tom­ber un autre « gros », di­manche, et, cette fois, à l’ex­té­rieur. Dès la 2e mi­nute, Cou­li­ba­ly a for­cé Man­dan­da à réa­li­ser un spec­ta­cu­laire – et chan­ceux – ar­rêt du pied. Puis Nantes s’est ins­tal­lé de­vant le vi­rage Nord, jus­qu’à l’ou­ver­ture du score de Mou­tous­sa­my (22e, 0-1). Pour son pre­mier but en Ligue 1, le joueur for­mé à Lyon a jo­li­ment en­rou­lé un bal­lon contré. Le se­cond but a été plus chan­ceux : cor­ner, ca­fouillage, ma­gis­tral ar­rêt ré­flexe de Man­dan­da sur une frappe de Gi­rot­to de près. Ma­gis­tral, mais trop tar­dif : la balle était ren­trée (50e, 1-2). V Ba­lo­tel­li, sup­plé­tif dé­ci­sif mais fau­tif. La re­crue hi­ver­nale de l’OM a failli mar­quer, en vingt se­condes, le but le plus ra­pide de la sai­son. Mais il a lou­pé sa frappe. Ba­lo­tel­li a, en re­vanche, si­gné une tête par­faite sur un centre ten­du d’Ocam­pos (25e, 1-1). L’Ita­lien, qui a fa­ci­le­ment de­van­cé un Du­pé pas­sif, ap­pré­cie les pra­lines ar­gen­tines : sur les huit buts qu’il a mar­qués avec l’OM, cinq ont fait suite à des of­frandes d’Ocam­pos. Autre sta­tis­tique, moins glo­rieuse : Super Ma­rio fait, en moyenne, 1,8 faute par match. Il a frô­lé l’ex­pul­sion à la 40e, en met­tant une bonne tarte à Die­go Carlos.

V Loin­taine Eu­rope pour l’OM.

Rennes n’a pas fa­ci­li­té la vie des Olym­piens. Les Bre­tons ayant rem­por­té la Coupe de France, seule la qua­trième place per­met d’ac­cé­der à la Ligue Eu­ro­pa. Pour Mar­seille, cette pers­pec­tive s’éloigne : les Olym­piens ont dé­sor­mais cinq points de re­tard sur Saint-Etienne, qua­trième. Et huit sur l’autre Olym­pique (Lyon­nais), ir­rat­tra­pable troi­sième. L’OM de­vra faire un sans-faute et es­pé­rer que les Verts voient rouge. Quant aux Nan­tais, ils re­viennent à deux points du Top 10. De quoi égayer, mais à peine, une triste sai­son. Sur les ter­rains et en de­hors.

La dé­cep­tion de Luiz Gus­ta­vo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.