20 Minutes (Toulouse)

Phocéens et vraie désillusio­n

Football Battu par Nantes (1-2), Marseille voit Lyon et SaintEtien­ne s’échapper

- A Marseille, Jean Saint-Marc

Touchés, coulés. Les Nantais ont fait chuter Marseille, dimanche, au Vélodrome (1-2). L’OM de Rudi Garcia perd du terrain dans la course à l’Europe, alors que Lyon et Saint-Etienne ont gagné ce week-end. Le FCN – surprenant – de Vahid Halilhodzi­c se rapproche d’un anecdotiqu­e Top 10.

V Nantes aime la pêche aux gros.

Après avoir battu les remplaçant­s du PSG (ce qui reste un exploit) et un OL malade, Nantes a fait tomber un autre « gros », dimanche, et, cette fois, à l’extérieur. Dès la 2e minute, Coulibaly a forcé Mandanda à réaliser un spectacula­ire – et chanceux – arrêt du pied. Puis Nantes s’est installé devant le virage Nord, jusqu’à l’ouverture du score de Moutoussam­y (22e, 0-1). Pour son premier but en Ligue 1, le joueur formé à Lyon a joliment enroulé un ballon contré. Le second but a été plus chanceux : corner, cafouillag­e, magistral arrêt réflexe de Mandanda sur une frappe de Girotto de près. Magistral, mais trop tardif : la balle était rentrée (50e, 1-2). V Balotelli, supplétif décisif mais fautif. La recrue hivernale de l’OM a failli marquer, en vingt secondes, le but le plus rapide de la saison. Mais il a loupé sa frappe. Balotelli a, en revanche, signé une tête parfaite sur un centre tendu d’Ocampos (25e, 1-1). L’Italien, qui a facilement devancé un Dupé passif, apprécie les pralines argentines : sur les huit buts qu’il a marqués avec l’OM, cinq ont fait suite à des offrandes d’Ocampos. Autre statistiqu­e, moins glorieuse : Super Mario fait, en moyenne, 1,8 faute par match. Il a frôlé l’expulsion à la 40e, en mettant une bonne tarte à Diego Carlos.

V Lointaine Europe pour l’OM.

Rennes n’a pas facilité la vie des Olympiens. Les Bretons ayant remporté la Coupe de France, seule la quatrième place permet d’accéder à la Ligue Europa. Pour Marseille, cette perspectiv­e s’éloigne : les Olympiens ont désormais cinq points de retard sur Saint-Etienne, quatrième. Et huit sur l’autre Olympique (Lyonnais), irrattrapa­ble troisième. L’OM devra faire un sans-faute et espérer que les Verts voient rouge. Quant aux Nantais, ils reviennent à deux points du Top 10. De quoi égayer, mais à peine, une triste saison. Sur les terrains et en dehors.

 ??  ?? La déception de Luiz Gustavo.
La déception de Luiz Gustavo.

Newspapers in French

Newspapers from France