20 Minutes (Toulouse)

Le Stade Toulousain n’a pu venir à bout du LOU (22-12)

Diminué par les nombreuses absences, le Stade Toulousain s’est incliné dimanche à Lyon (22-12)

- Nicolas Stival

Après deux journées de Top 14 à peine, les Rouge et Noir se trouvent déjà sous pression avant la réception du Racing 92, dimanche prochain. Comme ses dirigeants le craignaien­t, les lendemains sont durs pour le champion de France en titre déplumé par la préparatio­n de la Coupe du monde à venir au Japon (20 septembre – 2 novembre).

«Aucun mec n’a la banane»

Privés de douze de leurs meilleurs joueurs, les Toulousain­s ont chuté dimanche chez de solides Lyonnais (22-12), huit jours après un premier revers à Bordeaux (30-25). Le calcul est vite fait : un point pris sur dix possibles et une (anecdotiqu­e) douzième place. « Prendre un point en deux matchs, c’est inquiétant, admet le pilier Clément Castets. Mais il y a une différence entre l’inquiétude et la panique. A l’instant T, c’est la forêt amazonienn­e qui crame qui me fait paniquer, pas notre situation. » Impossible de donner tort au jeune avant de 23 ans, qui avait déjà apostrophé Emmanuel Macron sur la question écologique lors de la dernière finale contre Clermont, le 15 juin (24-18). « Aucun mec dans le vestiaire n’a la banane, mais nous n’allons pas nous faire hara-kiri ! », poursuit-il. Il va tout de même falloir rectifier des lacunes préjudicia­bles, que les absences de nombreux cadres ne suffisent pas à expliquer. Prenons la conquête. Face au LOU, les coéquipier­s de Jérôme Kaino ont souffert en touche et surtout en mêlée, malgré la présence de joueurs confirmés dans le pack (Faumuina, Gray, Richie Arnold, Kaino…).

Dominés devant, les Stadistes ne se sont pas montrés non plus très tranchants derrière, le secteur le plus touché par les absences (Kolbe, Ramos, Médard, Huget, Guitoune, Ntamack, Dupont…). En supériorit­é numérique pendant les dix dernières minutes après le carton rouge reçu par le Lyonnais Goujon, incapables de marquer un seul essai, ils n’ont jamais paru capables de renverser une rencontre globalemen­t peu emballante. Les Tedder, Bonneval, Tauzin et autres Belan devront être plus inspirés dès dimanche à Ernest-wallon. Même si, comme le dit Castets, il n’y a pas encore le feu au Stade.

 ??  ??
 ??  ?? L’ailier toulousain Arthur Bonneval plaqué par le Lyonnais Xavier Mignot.
L’ailier toulousain Arthur Bonneval plaqué par le Lyonnais Xavier Mignot.

Newspapers in French

Newspapers from France