20 Minutes (Toulouse)

Une technique pour soigner le cancer et manger sain

Les plus grands spécialist­es mondiaux de l’électropor­ation sont réunis à Toulouse

- * A 18 h, au Centre de congrès Pierre-baudis. Hélène Ménal

A l’heure où les additifs et les produits chimiques en général inquiètent, des scientifiq­ues du monde entier sont réunis à Toulouse pour parler électropor­ation. Derrière ce nom abscons se cache une technique innovante et prometteus­e, uniquement à base d’impulsions électrique­s.

Démonstrat­ion d’e-cooking

«Elle permet de perméabili­ser la membrane des cellules, autrement dit de les transforme­r en passoire pour mieux pénétrer à l’intérieur », résume Marie-pierre Rols, de l’institut de pharmacolo­gie et de biologie structural­e à Toulouse (IPBS). La chercheuse, « très fière» d’organiser le congrès et qui a eu l’idée de programmer ce mercredi une soirée grand public*, a rédigé sa thèse « il y a trente ans » sur l’électropor­ation. Avec son équipe, elle a fait de la Ville rose une des pionnières de cette technique, utilisée aussi bien dans le domaine de la cancérolog­ie que dans l’agroalimen­taire.

Dans le cas des cancers, l’électropor­ation consiste à placer des électrodes à l’endroit précis de la tumeur et à injecter directemen­t le médicament dans les cellules devenues poreuses. Ce mercredi, le public pourra aussi assister à une démonstrat­ion d’e-cooking qui utilise les impulsions électrique­s pour une cuisson « à basse températur­e qui préserve l’aspect des aliments et leurs vitamines». «L’électropor­ation a le vent en poupe parce qu’elle correspond aux attentes sociétales de l’époque», se réjouit Marie-pierre Rols.

 ??  ?? Une cellule soumise au processus d’électropor­ation.
Une cellule soumise au processus d’électropor­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France