20 Minutes (Toulouse)

Cazeneuve à la case retour ?

L’ex-locataire de la Place Beauvau fait son retour politique et médiatique cette semaine

- Thibaut Le Gal

Et si l’avenir du Parti socialiste dépendait d’un revenant? Retourné en 2017 à sa carrière d’avocat, après les débâcles électorale­s du parti, Bernard Cazeneuve était, jeudi, l’invité vedette des journées parlementa­ires du PS à Avignon (Vaucluse). Il doit aussi tenir dimanche un discours devant environ un millier de personnes à la Fête de la rose de Maraussan (Hérault). Deux invitation­s à même de symboliser le retour au premier plan de l’ancien Premier ministre. Car, depuis plusieurs mois, «l’hypothèse Cazeneuve» agite les rangs socialiste­s. En interne, certains espèrent qu’il pourra relever un parti agonisant.

Plus ou moins attendu

«Je suis heureux de ce retour, salue l’ex-ministre Patrick Kanner, patron du groupe PS au Sénat. On connaît son autorité, sa loyauté, sa probité et il est sorti préservé du quinquenna­t. Il est un repère dans la vie politique. Il doit pouvoir compter dans la reconstruc­tion de la gauche française.» Dans la perspectiv­e de 2022? L’intéressé, pour le moment, balaie cette perspectiv­e. «Cette ambition n’a jamais été et n’est pas la mienne […], assure-t-il à La Dépêche. Je pense que la gauche sera perdue si elle n’a pas des idées et une ligne. Alors, comme il y a un trop-plein de candidats et trop peu d’idées, j’ai décidé de me consacrer aux idées.» Bernard Cazeneuve se consacre donc à la plume. Il publiera à l’automne un livre de souvenirs sur son expérience Place Beauvau. Avant un autre ouvrage, probableme­nt en 2021, qui «dépassera le récit pour en tirer les enseigneme­nts». L’ex-ministre de l’intérieur devrait aussi s’exprimer sur la transition écologique et la justice sociale dans le prochain numéro de la revue Le Débat. «Comme en foot, il nous faut un 10, quelqu’un qui peut porter les idées, incarner, faire jouer l’équipe. C’est incontesta­ble qu’il peut jouer ce rôle», s’enthousias­me le sénateur Rachid Temal.

La piste Cazeneuve, proche de l’ancien chef de l’etat, laisse toutefois pantoise une partie de la gauche. « C’est quelqu’un d’honorable, il n’avait pas le côté provocateu­r de Valls. Mais pour incarner l’avenir, il faut une rupture avec les politiques de Hollande, donc un renouvelle­ment profond des personnes», juge l’ancienne sénatrice socialiste Marie-noëlle Lienemann. «Cazeneuve est quelqu’un de respectabl­e, mais il incarne plutôt une nostalgie, l’ancien monde, tranche Alexis Bachelay, ex-député hamoniste (…). En matière d’écologie, est-ce que ça colle ? Il faut quand même regarder le parcours… Si c’est pour faire du maintien de l’ordre et du libéralism­e économique, Emmanuel Macron le fait déjà très bien.» Claire Nouvian, de Place publique, alliée au PS aux européenne­s, s’est montrée encore plus tranchante dans Le Figaro. «Sa participat­ion au gouverneme­nt Hollande est rédhibitoi­re et, chez les écologiste­s au moins, personne n’a oublié la mort de Rémi Fraisse à Sivens.» Le «rassemblem­ent de la gauche le plus large possible», promis par Bernard Cazeneuve, paraît encore bien loin. Un « registre judiciaire antiterror­iste » européen lancé. Aider les enquêteurs à identifier plus rapidement les suspects et les réseaux. L’agence européenne de coopératio­n judiciaire Eurojust a lancé officielle­ment jeudi un registre destiné à renforcer le partage d’informatio­ns entre Etats membres en matière de terrorisme.

Ebola sévit toujours en RDC. L’épidémie d’ebola poursuit sa progressio­n dans l’est de la République démocratiq­ue du Congo. Deux mille cinquante personnes sont mortes depuis la déclaratio­n le 1er août 2018 du virus qui provoque des fièvres hémorragiq­ues, ont indiqué jeudi des sources sanitaires congolaise­s.

 ??  ?? Bernard Cazeneuve, jeudi, aux journées parlementa­ires du PS à Avignon.
Bernard Cazeneuve, jeudi, aux journées parlementa­ires du PS à Avignon.
 ??  ?? Le Pr Gemmel a analysé les ADN d’échantillo­ns d’eau du Loch Ness.
Le Pr Gemmel a analysé les ADN d’échantillo­ns d’eau du Loch Ness.

Newspapers in French

Newspapers from France