Re­tour de femmes à Deau­ville

Bruno Barde, di­rec­teur gé­né­ral du fes­ti­val du cinéma amé­ri­cain, ex­plique les ten­dances de la 45e édi­tion qui s’ouvre ce vendredi

20 Minutes (Toulouse) - - CULTURE - Ca­ro­line Vié

La 45e édi­tion du Fes­ti­val du cinéma amé­ri­cain de Deau­ville, sur­nom­mée «Deau­ville US», s’ouvre ce vendredi avec sa com­pé­ti­tion, ses avant-pre­mières. Sans ou­blier ses stars aus­si pres­ti­gieuses que Kris­ten Ste­wart (pour Se­berg de Be­ne­dict An­drews) ou John­ny Depp (pour Wai­ting for the Bar­ba­rians de Ci­ro Guer­ra). « Comme chaque an­née, le fes­ti­val re­flète ce qui se passe dans le monde et aux Etats-unis », ex­plique à 20 Mi­nutes Bruno Barde, di­rec­teur gé­né­ral de la ma­ni­fes­ta­tion.

Une Amé­rique rê­vée

L’amé­rique de Do­nald Trump en prend pour son ma­tri­cule dans la sé­lec­tion. « Les ci­néastes ne l’at­taquent pas tou­jours fron­ta­le­ment, mais la fa­çon dont ils dé­fendent la di­ver­si­té est une fa­çon de con­dam­ner sa po­li­tique », pré­cise Bruno Barde. De nom­breux pre­miers et deuxièmes longs-mé­trages en com­pé­ti­tion abordent des su­jets comme les désordres ali­men­taires, le ra­cisme et le har­cè­le­ment. Ca­the­rine Deneuve pré­si­dente du ju­ry; An­na Mou­gla­lis, pré­si­dente du ju­ry Ré­vé­la­tion; six films de réa­li­sa­trices en com­pé­ti­tion : Deau­ville US met les femmes à l’hon­neur. «Elles sont au centre des pré­oc­cu­pa­tions des ci­néastes, même quand ce sont des hommes der­rière la ca­mé­ra », in­siste Bruno Barde. Des ar­tistes fortes comme les ac­trices Gee­na Da­vis, Sien­na Miller et la ro­man­cière Rae Delbian­co se­ront pré­sentes. « Les ar­tistes font bou­ger les choses en mon­trant l’amé­rique telle qu’ils la rêvent », confie Bruno Barde. Cette ten­dance s’ins­crit dans les films de cette édi­tion, que les or­ga­ni­sa­teurs ont pla­cée sous les signes de la femme et de la li­ber­té.

Kris­ten Ste­wart se­ra pré­sente pour Se­berg, où elle in­carne l’ac­trice épo­nyme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.