20 Minutes (Toulouse)

La chaîne qui dépoussièr­e l’egypte

Toutankatu­be veut allier rigueur scientifiq­ue et humour. Lancement à Toulouse fin septembre

- Nicolas Stival

Non, le chat n’était pas sacré en Egypte ancienne. Mais oui, les préjugés sur les roux puisent leurs origines dans cette fascinante civilisati­on, dont les trois millénaire­s d’histoire sont survolés en classe de 6e. Voici deux des thèmes que va aborder la chaîne Internet Toutankatu­be, dont le premier épisode détonnant – «Les momies égyptienne­s pouvaient-elles exploser ? » – sera disponible entre le 24 et le 26 septembre.

« Le but, c’est de casser les idées reçues, mais aussi d’expliquer des choses que les gens ne connaissen­t pas », explique Amandine Marshall, à la fois conseillèr­e scientifiq­ue et animatrice du projet. En résumé : faire de la vulgarisat­ion, ce que la Toulousain­e maîtrise déjà.

Docteur en égyptologi­e, elle écrit des articles, des livres pour adultes et enfants, anime des conférence­s, intervient en milieu scolaire… L’historienn­e a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, sur une idée de son ami Hubert Evin, compositeu­r de musique qui réalise et produit les vidéos de Toutankatu­be. Tous les mois sortira un nouvel épisode, d’une durée de cinq ou six minutes. « Aujourd’hui, les enseignant­s ne demandent plus : “Vous n’auriez pas un livre à nous recommande­r ?”, mais plutôt “Vous n’auriez pas une chaîne vidéo ou une vidéo à nous conseiller?” confie Amandine Marshall. En allant sur Youtube, je m’étais dit : “C’est catastroph­ique, les gens veulent faire du buzz et racontent n’importe quoi”. Il y avait un vide. » Si le projet était dans l’air depuis une bonne année, sa concrétisa­tion n’était, à l’origine, pas forcément pour tout de suite. Car l’égyptologu­e, qui vient de sortir Les contes de Thot, un livre pour enfants aux éditions de La Châtaigne Bleue, a toujours plusieurs fers au feu. Et puis, une suggestion d’hubert Evin a accéléré le calendrier. Avec ce binôme, assisté de Geoffrey Simonet de Laborie (graphisme) et Lilian Farrié (son), le projet a pris chair. Toutankatu­be proposera des vidéos accessible­s à tous, mais aussi certains thèmes plus délicats pour les yeux et oreilles plus jeunes (ou plus chastes). Comme «#Balanceton­porc chez les dieux égyptiens» ou «#Balanceton­porc chez les embaumeurs», riche en anecdotes sur l’inattendue rencontre entre thanatopra­xie et nécrophili­e du côté de Thèbes et de Memphis.

Des thèmes comme « #Balanceton­porc chez les dieux égyptiens. »

 ??  ?? L’égyptologu­e Amandine Marshall sera conseillèr­e scientifiq­ue et animatrice.
L’égyptologu­e Amandine Marshall sera conseillèr­e scientifiq­ue et animatrice.

Newspapers in French

Newspapers from France