Chan­ger sa chau­dière

3 con­seils utiles pour me­ner à bien son pro­jet de rem­pla­ce­ment de chau­dière

20 Minutes (Toulouse) - - PRODUCTION -

La France comp­te­rait au­jourd’hui plus de 3 mil­lions de chaudières à gaz vé­tustes de plus de 15 ans, avec une sur­con­som­ma­tion es­ti­mée entre 20 et 30%, ain­si que 4 mil­lions de chaudières à fioul à chan­ger d’ici 10 ans. Après 15 ans de loyaux ser­vices, votre chau­dière dé­cline en per­for­mance et la fac­ture aug­mente aus­si côté éner­gie. N’at­ten­dez pas le jour fatidique de la panne.

Le chauf­fage le plus adap­té.

Avant de choi­sir votre type de chauf­fage, il est pri­mor­dial de ré­per­to­rier vos cri­tères : la confi­gu­ra­tion de votre do­mi­cile et ses contrainte­s éven­tuelles, son iso­la­tion, votre si­tua­tion géo­gra­phique, la pro­duc­tion ou non d’eau chaude, et en­fin vos be­soins se­lon le nombre de per­sonnes dans votre foyer. Sans ou­blier d’ins­pec­ter les la­bels qua­li­té et éner­gie, qui vous gui­de­ront pour choi­sir la puis­sance adé­quate et iden­ti­fier la meilleure tech­no­lo­gie et l’éner­gie uti­li­sée. Une fois prêt, pla­ni­fiez vos tra­vaux de pré­fé­rence du­rant les beaux jours plu­tôt que de pal­lier une ur­gence du­rant l’hi­ver.

Faire ap­pel à des ex­perts qua­li­fiés.

Soyez ac­com­pa­gné par un pro­fes­sion­nel cer­ti­fié « Re­con­nu ga­rant de l’en­vi­ron­ne­ment » afin de bé­né­fi­cier d’aides fi­nan­cières. Ce­lui-ci pour­ra vous aider dans le choix du ma­té­riel, ap­por­ter des con­seils utiles quant à l’amé­lio­ra­tion des per­for­mances de votre sys­tème de chauf­fage, et réa­li­ser aus­si son en­tre­tien. Plu­sieurs spé­cia­listes pro­posent ain­si des offres clés en main, comme le « Pack Chau­dière Tout In­clus » D’ENGIE Home Ser­vices, avec un contrat de main­te­nance et une ga­ran­tie pen­dant 5 ans.

Des coups de pouce pour fa­ci­li­ter votre ré­no­va­tion éner­gé­tique.

Se­lon votre si­tua­tion, plu­sieurs aides sont dis­po­nibles et cu­mu­lables sous condi­tions pour chan­ger votre chauf­fage : le cré­dit d’im­pôt pour la tran­si­tion éner­gé­tique, la prime à la conver­sion, la TVA à 5.5%, l’éco-prêt à taux zé­ro, les aides de l’agence na­tio­nale de l’ha­bi­tat, des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et des four­nis­seurs d’éner­gie via les cer­ti­fi­cats d’économie d’éner­gie. L’in­ves­tis­se­ment consé­quent étant le frein ma­jeur, des offres in­no­vantes dé­mo­cra­tisent les chaudières ul­tra per­for­mantes comme le plan ENGIE « Ener­gie pou­voir d’achat », qui pro­pose un paie­ment men­sua­li­sé à taux zé­ro ou un reste à charge à par­tir de 1€ pour les foyers très mo­destes, en fai­sant pour eux les dé­marches d’aides et une avance de frais. Ra­phaëlle Le­vas­seur 20 Mi­nutes Pro­duc­tion

Une chau­dière neuve, un gain sé­cu­ri­taire, en­vi­ron­ne­men­tal et éco­no­mique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.