20 Minutes (Toulouse)

Nouvelle série et nouveau label pour Christophe Arleston, créateur de « Lanfeust de Troy »

Le scénariste prend les rênes d’un nouveau label et crée la série « Danthrakon »

- Olivier Mimran

Quand on a écrit plus 150 albums de BD à succès (vendus à plus de 15 millions d’exemplaire­s), normal qu’on vous fasse les yeux doux. «Dragué» par les éditions Bamboo, Christophe Arleston (photo), le créateur de « Lanfeust » et « Trolls de Troy », a accepté une nouvelle casquette : celle de directeur éditorial de Drakoo, un nouveau label qui produira « de l’imaginaire au sens large : fantasy, fantastiqu­e, science-fiction, steampunk, merveilleu­x, etc. » Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Arleston signe le scénario de « Danthrakon », la toute première série Drakoo, dessinée par Olivier Boiscommun («La Cité de l’arche », « Anges »…).

« Raconter, écrire »

Contacté par 20 Minutes, l’auteur et néoéditeur explique s’être lancé dans sa énième collaborat­ion « parce qu’[il a] sans arrêt de nouvelles idées, et plusieurs autres séries sont dans [ses] tiroirs, en attente du temps pour les développer ! La motivation est toujours la même : raconter, écrire, faire vivre des personnage­s, trouver de nouvelles situations, de nouveaux décors, en un mot : s’amuser. » «Danthrakon» raconte l’histoire de Nuwan, un apprenti marmiton au coeur d’une cité où cohabitent plusieurs races intelligen­tes. Accidentel­lement «possédé» par un vieux grimoire magique, le jeune homme va subir les foudres d’un terrible inquisiteu­r… Le Grimoire glouton, le premier des trois volumes que comptera la série, est disponible depuis le 4 septembre en librairie et « marche très fort », s’enthousias­me Arleston.

Les deux prochaines séries du label sont scénarisée­s par des écrivains (Isabelle Bauthian pour « Dragon & Poisons » et Gabriel Katz pour « La Pierre du Chaos »). « Suivront Pierre Pevel, Aurélie Wellenstei­n, Olivier Gay et d’autres romanciers que j’ai décidé de transforme­r en scénariste­s, et que j’accompagne donc beaucoup, explique Christophe Arleston. Je suis associé minoritair­e et directeur éditorial de Drakoo. En pratique, je choisis les albums que j’ai envie de publier, je monte les équipes d’auteurs, je suis chaque bouquin page à page : je tiens à être un vrai éditeur, un soutien pour les auteurs.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier tome de « Danthrakon », Le Grimoir glouton, disponible, raconte l’histoire de Nuwan, un apprenti marmiton.
Le premier tome de « Danthrakon », Le Grimoir glouton, disponible, raconte l’histoire de Nuwan, un apprenti marmiton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France