20 Minutes (Toulouse)

Un ticket pour l’évolution du quartier

Mutation L’arrivée d’un transport en commun peut attirer les commerces et les promoteurs

- Antoine Coste Dombre

Un tramway nommé avenir. L’installati­on d’une station de transport en commun attire souvent les projets immobilier­s et les acheteurs. «Il est évident que cette arrivée change le visage et l’attractivi­té d’un quartier, assure Patricia Martin, gérante de l’agence Loger Sud à Montpellie­r. La première ligne du tram, en 2001, puis les suivantes ont donné un coup de fouet à tous les quartiers qu’elles traversent.» Un sentiment partagé par Guillaume Vanier, gérant de l’agence du Grand Paris, même s’il nuance : « Il est évident qu’un métro ou un tramway apporte énormément à une ville ou un quartier, mais l’effet positif n’est pas systématiq­ue sur le plan de l’immobilier. Par exemple, Créteil, en Ile-de-france, perd en attractivi­té malgré un accès au métro depuis longtemps. »

Les évolutions, justement, sont nombreuses et variées d’après Patricia Martin : « Un transport en commun rapproche le quartier en question du reste de la ville et de son centre. Cela attire les acheteurs et les promoteurs, mais aussi les commerces, les restaurant­s, les bars… »

Cet effet boule de neige ne s’arrête pas là pour la spécialist­e, car « c’est tout le quartier qui gagne en confort de vie. Avant, vous aviez une double voie avec des voitures, maintenant vous avez une seule route et un tramway beaucoup moins bruyant. C’est ce que recherchen­t en priorité les acheteurs aujourd’hui. »

Ces effets se font aussi sentir à Paris et en banlieue, comme l’explique Guillaume Vanier : « L’arrivée du Grand Paris Express est attendue pour permettre à des villes de banlieue et à des quartiers éloignés de se connecter les uns aux autres sans avoir à traverser tout Paris. De nombreux territoire­s éloignés vont gagner en intérêt grâce à cette accessibil­ité nouvelle. Habiter Vitry (sud-est de Paris) et travailler à La Défense (nord-ouest) ne sera plus inconcevab­le. »

Le temps du changement

Mais comment anticiper si l’attractivi­té du quartier sera durable ou non ? Difficile de prévoir d’après les deux spécialist­es « Les commerces et les restaurant­s mettent du temps à s’installer, ça ne se fait pas du jour au lendemain, estime Patricia Martin. Est-ce que la vie de quartier va s’embellir ? A priori oui, mais, d’un point de vue immobilier, il est difficile d’anticiper. » Et Guillaume Vanier de conclure : « Nous n’avons pas de boule de cristal, mais une chose est sûre : acheter dans un quartier qui accueille un transport en commun n’est jamais une mauvaise idée. » Ou quand l’attractivi­té d’un quartier rime avec mobilité.

«Tout le quartier gagne en confort de vie. » Patricia Martin, gérante de l’agence Loger Sud à Montpellie­r

 ??  ?? Une ligne de tramway permet de rapprocher le centre-ville et la périphérie.
Une ligne de tramway permet de rapprocher le centre-ville et la périphérie.

Newspapers in French

Newspapers from France