20 Minutes (Toulouse)

Le scénariste Pierrick Colinet revient sur sa success story

Pierrick Colinet, scénariste de 32 ans, évoque son parcours qui l’a mené à travailler pour un éditeur aux Etats-unis

- Mathilde Loire

Afin de dénicher les talents de demain, 20 Minutes est partenaire du prix Jeunes Talents Comics, organisé par le Comic Con Paris, qui se tiendra du 25 au 27 octobre à Paris (19e), avec les éditions Urban Comics. Alors que le vote du public pour la meilleur cover est ouvert*, 20 Minutes explore les différents métiers des comics. Aujourd’hui, Pierrick Colinet (photo), scénariste de 32 ans, raconte son parcours.

Son comicbook coup de coeur. Après un bac littéraire option cinéma-audiovisue­l, Pierrick Colinet travaille quelques années pour la télévision française, sans conviction. En 2009, il rouvre «Watchmen», d’alan Moore et Dave Gibbons, alors que l’adaptation de Zack Snyder sort au cinéma. Un déclic. « Le thème, le tempo, l’esthétique, la façon de monter les épisodes sur vingt pages… J’ai compris que c’était ce que je voulais écrire.»

Son moment-clé. « Le “vrai” comics, ça n’existe quasi pas en France. » Un jour, Charlie Adlard, scénariste de «The Walking Dead», est de passage à Paris pour des dédicaces. «Je suis allé lui poser des questions, il m’a dit de les lui envoyer par mail. » Persuadé que la star des comics ne lui répondra pas, Pierrick Colinet bluffe : « J’ai écrit que je voulais lui parler d’un projet. Quelques mois plus tard, il me répond qu’il sera en France la semaine suivante et me dit de venir le voir. Mais il n’y avait pas de projet ! Avec Elsa [Charretier, artiste, sa compagne et principale collaborat­rice], nous avons monté un dossier, ça lui a plu.» Sa profession­nalisation. Pendant deux ans, Pierrick et Elsa correspond­ent avec Charlie Adlard. Ils créent « The Infinite Loop », un comicbook de science-fiction, une histoire d’amour lesbien sur fond de voyage temporel. Après les refus d’éditeurs français, ils lancent un crowdfundi­ng en 2014. « Le projet a attiré l’attention d’une éditrice américaine. On a décidé d’aller la rencontrer à la New York Comic Con, avec les 16 premières pages. Trois semaines plus tard, elle nous envoyait le contrat. » Depuis, les deux complices enchaînent. En 2017, Pierrick Colinet a commencé à écrire des scénarios pour «Star Wars Adventures», une série d’anthologie publiée par IDW Publishing aux Etatsunis. En parallèle, il coécrit avec Elsa Charretier la série «Superfreak­s».

Sa particular­ité. « Je suis le seul scénariste français à écrire pour les Américains», estime Pierrick Colinet, qui explique cela par leur «frilosité» à engager des étrangers. Ecrire des scénarios pour les éditeurs américains exige un anglais irréprocha­ble et une excellente connaissan­ce de la culture locale. « On me disait que ce n’était pas possible, que je n’avais pas la même culture, que je ne pouvais pas écrire comme eux. Je dois constammen­t faire mes preuves.»

* Jusqu’au 29 septembre sur bit.ly/2mpwbsv

 ??  ?? Le Français de 32 ans écrit les scénarios de «Star Wars Adventures».
Le Français de 32 ans écrit les scénarios de «Star Wars Adventures».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France