20 Minutes (Toulouse)

Ce bâtiment va vous rendre la vie plus respirable

Une plateforme logistique d’un nouveau genre sort de terre au nord de Toulouse

- Hélène Ménal

Commander en un clic et être livré devant sa porte, c’est top. Mais pas très développem­ent durable. Selon La Poste, qui livre 50000 colis par jour à Toulouse, le transport de marchandis­es contribue à la congestion des villes à hauteur de 50%. Et comme le boom de l’e-commerce n’est pas près de faiblir, l’équation va se compliquer. Mais la Ville rose, où 14000 livraisons de commerces sont aussi effectuées chaque jour, est peutêtre en train de la résoudre.

Une ouverture mi-2021

A l’occasion d’un colloque sur la logistique urbaine, les plans d’un tout nouveau bâtiment ont été dévoilés. Il va sortir de terre sur la zone de Fondeyre, à 4 km au nord du centre-ville de Toulouse, et pourrait contribuer à en assainir l’air. Cette plateforme dite « du dernier kilomètre » (même s’il y en a quatre) ouvrira mi-2021 et servira de dernière étape avant la jungle urbaine.

L’ambition est d’y faire converger toutes les marchandis­es – petites et grosses – destinées à pénétrer dans la ville. «L’idée, c’est que tous les véhicules qui en repartent soient propres », explique Philippe Wahl, le PDG du groupe La Poste.

En raison des synergies avec le Marché d’intérêt national, les premiers convois « décarbonés » transporte­ront essentiell­ement des palettes de produits agroalimen­taires. Mais aussi des colis. Même la pollution sonore pourrait être atténuée, celle des moteurs, mais aussi celles des coups klaxons que provoque inévitable­ment la moindre livraison.

 ??  ?? L’idée est de livrer les marchandis­es en ville avec des véhicules propres.
L’idée est de livrer les marchandis­es en ville avec des véhicules propres.

Newspapers in French

Newspapers from France