Le smart­phone pliable sous le poids de la cri­tique

Nous avons pu tes­ter pour vous le Sam­sung Ga­laxy Fold

20 Minutes (Toulouse) - - LA UNE - Ch­ris­tophe Sé­frin

Le co­réen Sam­sung s’est plié en quatre pour lan­cer le Ga­laxy Fold­qui se plie en deux pour cette ren­trée. Ce­la va­lait-il la peine d’at­tendre et d’éco­no­mi­ser 2 020 € ?

Il res­semble à quoi ? Le Ga­laxy Fold est long (16,1 cm), étroit (6,3 cm) et épais (1,7 cm). C’est comme si Sam­sung avait scot­ché deux smart­phones l’un à l’autre. Avec ses 276 g, le ter­mi­nal est 80 g plus lourd que le Ga­laxy Note 10+ et 108 g plus lourd que le Ga­laxy Note 10 ! C’est beau­coup dans une poche… Sa face avant cache un pe­tit écran Su­per Amo­led, invisible lorsque le Fold est en veille. Il est sub­mer­gé de larges bor­dures noires peu es­thé­tiques. S’ou­vrant comme un livre, le Fold ré­vèle son écran souple de 18,54 cm. A titre de com­pa­rai­son, la taille de l’ipad Mi­ni est de 20,06 cm… Le Fold est dis­po­nible en noir et en sil­ver.

Il est pra­tique ? Il est in­at­ten­du. Le Fold est un peu em­bar­ras­sant à ma­ni­pu­ler d’une main lors­qu’il est re­fer­mé. Son écran ex­té­rieur est vrai­ment trop pe­tit pour qui­conque a dé­jà flir­té avec un smart­phone proche des 6 pouces (15,24 cm). A l’usage, le pe­tit écran du Fold ne sert que d’écran de consul­ta­tion. On s’y ré­fère pour un SMS, un mail, ac­cé­der à son agen­da ou ses contacts… ou pour prendre des pho­tos, mais la pe­tite taille contraint là aus­si.

Il donne quoi, l’écran flexible? Il sus­cite des «waouh» béats. Au­tour de son écran Quad HD + Amo­led (2152×1536 px) se trouvent des bor­dures en plas­tique et un mo­dule pho­to si­tué en haut à droite lorsque l’on tient le smart­phone verticalem­ent. Ecran

dé­plié, la char­nière se bloque, li­vrant une sur­face plane. L’image est d’une qua­li­té bluf­fante, chaude et contras­tée. Mal­gré son poids, l’ap­pa­reil ne han­di­cape pas trop la main qui le tient.

Il as­sure, en pho­to/vi­déo? C’est un très bon pho­to­phone. Sam­sung n’a pas lé­si­né et l’a les­té de six mo­dules pho­to (lire l’encadré). Tech­ni­que­ment, on se rap­proche beau­coup des per­for­mances d’un Ga­laxy S10.

Il faut l’ache­ter ? Non. A moins que vous ayez 2 020 € pour ins­crire votre nom au pan­théon des ear­ly adop­ters, il vaut mieux at­tendre. Après Noël, le construc­teur ces­se­ra de le vendre. Un Fold 2 pour­rait être an­non­cé dès le Mo­bile World Con­gress de Bar­ce­lone, fin fé­vrier 2020.

L’écran flexible du Sam­sung Ga­laxy Fold de 18,54 cm sus­cite des « waouh » béats.

Avec ses deux écrans, ce smart­phone pèse plus lourd que le Ga­laxy Note 10.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.