Em­ma­nuel Ma­cron sort de sa re­traite

Le pré­sident va lan­cer le dé­bat en ren­con­trant des Fran­çais à Ro­dez

20 Minutes (Toulouse) - - ACTUALITÉ - Laure Co­met­ti

Comme un air de dé­jà-vu. Em­ma­nuel Ma­cron se rend ce jeu­di à Ro­dez (Avey­ron) pour dé­battre du sys­tème des re­traites. Pour faire pas­ser cette ré­forme dé­li­cate, le chef de l’etat a re­pris la for­mule du grand dé­bat na­tio­nal . Ce dé­pla­ce­ment lan­ce­ra of­fi­ciel­le­ment une nou­velle phase de concer­ta­tion, alors que le gou­ver­ne­ment compte faire vo­ter le pro­jet de loi de ré­forme d’ici à juillet 2020. Face au pré­sident et à Jean-paul De­le­voye, haut-com­mis­saire aux re­traites, à Ro­dez, 500 lec­teurs du groupe de presse ré­gio­nal La Dé­pêche du Mi­di. « Nous avons choi­si l’avey­ron car c’est un ter­ri­toire ru­ral », in­dique la pré­si­dence. Idem pour la dé­ci­sion d’as­so­cier la presse ré­gio­nale : « C’est le pre­mier mé­dia au con­tact des po­pu­la­tions. »

Re­cul ou non de l’âge de dé­part à la re­traite, du­rée de co­ti­sa­tion, sup­pres­sion des ré­gimes spé­ciaux… Le gou­ver­ne­ment compte mo­di­fier de nom­breux pa­ra­mètres. Syn­di­cats, par­tis d’op­po­si­tion et as­so­cia­tions ont dé­jà ex­pri­mé leurs in­quié­tudes et leurs cri­tiques, et la ren­trée a été ryth­mée par plu­sieurs jour­nées de grèves et ma­ni­fes­ta­tions, no­tam­ment les 13 et 24 sep­tembre. Une nou­velle grève illi­mi­tée est même pré­vue à par­tir du 5 dé­cembre dans le sec­teur des trans­ports. « Beau­coup de Fran­çais ont ma­ni­fes­té de l’in­quié­tude, le pré­sident en a conscience et il veut pou­voir en dé­battre di­rec­te­ment avec eux», ré­pond l’ely­sée. « Ce­la se­ra dif­fé­rent du grand dé­bat », pointe Ma­ti­gnon, qui an­ti­cipe une par­ti­ci­pa­tion moins im­por­tante des ci­toyens. « Le su­jet est tech­nique, et les classes d’âges sus­cep­tibles de par­ti­ci­per sont plus ré­duites. » D’où l’in­té­rêt d’une im­pli­ca­tion du chef de l’etat, sou­ligne l’en­tou­rage du Pre­mier mi­nistre : « Le pré­sident crée de l’in­té­rêt pour ce dé­bat. » Edouard Phi­lippe se dé­pla­ce­ra lui aus­si en France pour par­ti­ci­per à plu­sieurs dé­bats sur les re­traites.

Les op­po­sants mo­bi­li­sés

A Ro­dez, Em­ma­nuel Ma­cron inau­gu­re­ra aus­si une concer­ta­tion qui doit être la vi­trine de « l’acte II » du quin­quen­nat : « C’est une ma­nière de mon­trer qu’il est vrai­ment dans cette dy­na­mique de construire avec les Fran­çais », in­siste-t-on du cô­té de la pré­si­dence.

Les op­po­sants à la ré­forme des re­traites ont eux aus­si pré­vu de se faire en­tendre dans les rues de Ro­dez. La CGT, La France in­sou­mise, FSU, l’union des « gi­lets jaunes », le Par­ti de gauche, le PCF et SUD no­tam­ment or­ga­nisent un ras­sem­ble­ment à 17 h 30.

« Beau­coup de Fran­çais ont ma­ni­fes­té de l’in­quié­tude. » L’ely­sée

Le pré­sident était ces der­niers jours à New York pour un som­met de L’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.