20 Minutes (Toulouse)

Emmanuel Macron sort de sa retraite

Le président va lancer le débat en rencontran­t des Français à Rodez

- Laure Cometti

Comme un air de déjà-vu. Emmanuel Macron se rend ce jeudi à Rodez (Aveyron) pour débattre du système des retraites. Pour faire passer cette réforme délicate, le chef de l’etat a repris la formule du grand débat national . Ce déplacemen­t lancera officielle­ment une nouvelle phase de concertati­on, alors que le gouverneme­nt compte faire voter le projet de loi de réforme d’ici à juillet 2020. Face au président et à Jean-paul Delevoye, haut-commissair­e aux retraites, à Rodez, 500 lecteurs du groupe de presse régional La Dépêche du Midi. « Nous avons choisi l’aveyron car c’est un territoire rural », indique la présidence. Idem pour la décision d’associer la presse régionale : « C’est le premier média au contact des population­s. »

Recul ou non de l’âge de départ à la retraite, durée de cotisation, suppressio­n des régimes spéciaux… Le gouverneme­nt compte modifier de nombreux paramètres. Syndicats, partis d’opposition et associatio­ns ont déjà exprimé leurs inquiétude­s et leurs critiques, et la rentrée a été rythmée par plusieurs journées de grèves et manifestat­ions, notamment les 13 et 24 septembre. Une nouvelle grève illimitée est même prévue à partir du 5 décembre dans le secteur des transports. « Beaucoup de Français ont manifesté de l’inquiétude, le président en a conscience et il veut pouvoir en débattre directemen­t avec eux», répond l’elysée. « Cela sera différent du grand débat », pointe Matignon, qui anticipe une participat­ion moins importante des citoyens. « Le sujet est technique, et les classes d’âges susceptibl­es de participer sont plus réduites. » D’où l’intérêt d’une implicatio­n du chef de l’etat, souligne l’entourage du Premier ministre : « Le président crée de l’intérêt pour ce débat. » Edouard Philippe se déplacera lui aussi en France pour participer à plusieurs débats sur les retraites.

Les opposants mobilisés

A Rodez, Emmanuel Macron inaugurera aussi une concertati­on qui doit être la vitrine de « l’acte II » du quinquenna­t : « C’est une manière de montrer qu’il est vraiment dans cette dynamique de construire avec les Français », insiste-t-on du côté de la présidence.

Les opposants à la réforme des retraites ont eux aussi prévu de se faire entendre dans les rues de Rodez. La CGT, La France insoumise, FSU, l’union des « gilets jaunes », le Parti de gauche, le PCF et SUD notamment organisent un rassemblem­ent à 17 h 30.

« Beaucoup de Français ont manifesté de l’inquiétude. » L’elysée

 ??  ?? Le président était ces derniers jours à New York pour un sommet de L’ONU.
Le président était ces derniers jours à New York pour un sommet de L’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from France