20 Minutes (Toulouse)

La liste «Archipel citoyen » tente de se faire une place

Près de 3000 votants ont désigné cent candidats potentiels

- Béatrice Colin

On y trouve aussi bien des élus sortants de la ville Toulouse que de simples citoyens engagés au sein d’associatio­ns. Le collectif « Archipel citoyen », qui a décidé de se lancer dans la bataille des municipale­s, a depuis lundi cent noms de candidats pour former sa future liste.

Parmi eux, Odile Maurin, connue pour son engagement sur les questions de handicap, mais aussi l’ex porte-parole du Droit au logement, François Piquemal, l’avocate engagée Claire Dujardin, l’écologiste Antoine Maurice ou l’ex-ps Romain Cujives. Ces cinquante femmes et cinquante hommes sont ceux qui ont recueilli le plus de suffrages lors d’un vote réalisé ces dernières semaines en ligne.

Au total, 147 personnes avaient décidé de présenter leur candidatur­e dans le cadre de la constituti­on de cette liste, située à gauche de l’échiquier politique. « C’est un succès, on avait un objectif, nous l’avons dépassé : 3 049 personnes se sont inscrites sur le site et 25000 votes ont été exprimés. Aujourd’hui nous avons des appels de citoyens de Chambery ou Montpellie­r qui veulent s’inspirer de notre démarche », se félicite Maxime Le Texier, l’un des initiateur­s du collectif soutenu par EELV ou La France Insoumise.

Tête de liste mi-novembre

Mais si un cap est franchi, la constituti­on de la liste est loin d’être achevée. Seuls 46 des 100 personnes désignées feront partie de la liste définitive qui sera soumise au vote des Toulousain­s en mars. En effet, 23 des 69 places sont réservées à des candidats tirés au sort sur les listes électorale­s et qui accepteron­t d’y figurer.

Les cent personnes toujours en lice devront, elles, présenter leur projet le 19 octobre. « Chacun d’entre eux passera devant un jury de dix évaluateur­s, eux-mêmes tirés au sort parmi ceux qui ont voté ou signé notre appel », explique Caroline Honvault, d’archipel. A l’ensemble des colistiers retenus de décider ensuite qui occupera telle ou telle place. La tête de liste devra être désignée d’ici le 15 novembre.

 ??  ??
 ??  ?? Les élections municipale­s auront lieu au mois de mars.
Les élections municipale­s auront lieu au mois de mars.

Newspapers in French

Newspapers from France