20 Minutes (Toulouse)

« On sait jouer au pied, mais… »

- Propos recueillis par W.P.

L’ancien troisième ligne des Bleus Olivier Magne estime que le XV de France aura du mal à faire du jeu au pied – un des axes de travail prioritair­es du staff – un réel atout d’ici à la fin de la Coupe du monde.

Les Bleus disent qu’ils n’ont jamais autant travaillé le jeu au pied que depuis le début de la préparatio­n…

Ça vient de la manière dont le jeu au pied a été perçu chez nous. Pour beaucoup, jouer au pied, c’était comme se débarrasse­r du ballon, avec une connotatio­n négative. Il y a à nouveau une éducation à faire dans ce sens.

Où en est le XV de France dans cette science du jeu au pied, par rapport à ce qui se fait de mieux ?

On a certaineme­nt des qualités de jeu au pied, mais il faut bien comprendre que ça fait partie d’une panoplie de jeu qui permet à un joueur de prendre la décision qui s’impose. Le retard qu’on a principale­ment, c’est la capacité à prendre les bonnes décisions dans une intensité de jeu qui est celle qu’on connaît sur des matchs comme Nouvelle-zélande-afrique du Sud. On sait jouer au pied, bien évidemment, mais sait-on le faire dans les conditions qui l’imposent?

La question du jeu de pied offensif pose celle de la lecture du jeu…

Il y a tout un processus de compréhens­ion, d’adaptation, qui se fait à travers le jeu, l’expériment­ation, à travers le fait de se tromper. Beauden Barrett [ouvreur néo-zélandais], il n’est pas devenu bon au pied du jour au lendemain. Il a fait 200 matchs et il a fait 200 erreurs avant de complèteme­nt comprendre quand il fallait faire du jeu au pied ou ne pas le faire. C’est tout un système qui est à remettre en cause.

Newspapers in French

Newspapers from France