Tou­louse se­ra bien au centre de l’ova­lie en 2023

C’est of­fi­ciel, Tou­louse ac­cueille­ra bien des matchs de la Coupe du Monde 2023

20 Minutes (Toulouse) - - LA UNE - Ni­co­las Sti­val

Les ama­teurs tou­lou­sains de rugby ont pous­sé un double « ouf » de soulagemen­t, mer­cre­di. Tout d’abord, un très pous­sif XV de France a fi­ni par battre les Etats-unis (33-9), lors du deuxième match de poule de la Coupe du monde au Ja­pon. En­suite, il est dé­sor­mais cer­tain que «leur» Sta­dium re­ce­vra des ren­contres du Mon­dial 2023.

« Il y au­ra bien quatre matchs de la Coupe du monde de rugby à Tou­louse. Per­sonne n’en dou­tait, mais c’est au­jourd’hui ac­quis. » Ces deux phrases ont été pro­non­cées par Claude At­cher, di­rec­teur gé­né­ral du co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion de l’évé­ne­ment pré­vu du 15 sep­tembre au 4 no­vembre 2023.

Six mil­lions d’eu­ros à in­ves­tir

« Il sem­blait évident que Tou­louse, ca­pi­tale de l’ova­lie, terre de rugby qui a fait naître de grands cham­pions, prenne sa part à l’évé­ne­ment le plus im­por­tant de la pla­nète rugby », a ré­agi Jean-luc Mou­denc (LR), maire de la ville et pré­sident de la mé­tro­pole. Les dis­cus­sions ont été âpres au su­jet du Sta­dium, la plus pe­tite des neuf en­ceintes qui abri­te­ront le Mon­dial (33 150 places). Pour ré­pondre aux exi­gences de la fé­dé­ra­tion internatio­nale, des amé­na­ge­ments sont à pré­voir, de­puis l’ex­ten­sion des aires de dé­ga­ge­ment au­tour de la pe­louse, jus­qu’à la ré­no­va­tion de la salle de presse, en pas­sant par l’amé­na­ge­ment des zones d’hospitalit­é ou l’ins­tal­la­tion du wi­fi…

Le tout est éva­lué à six mil­lions d’eu­ros, et un li­tige a long­temps op­po­sé les au­to­ri­tés lo­cales au co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion au su­jet du mon­tant ap­por­té par ce der­nier. Sans par­ler de la re­de­vance exi­gée par la Mé­tro­pole pour la lo­ca­tion du Sta­dium…

Il fau­dra attendre pour connaître les af­fiches qui se joue­ront dans la Ville rose. Si les Bleus et / ou les All Blacks sont es­pé­rés, le pu­blic tou­lou­sain de­vrait se conten­ter de matchs de poule.

Quatre matchs du Mon­dial se dis­pu­te­ront dans la Ville rose.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.