Une bi­blio­thèque vir­tuelle en langue des signes

20 Minutes (Toulouse) - - GRAND TOULOUSE - Béa­trice Co­lin

Des poèmes de Bu­kows­ki, des chan­sons de Nou­ga­ro, des extraits de ro­mans. Au­tant de pro­po­si­tions que l’on re­trouve dans toutes les mé­dia­thèques, par­fois dans di­verses langues. Mais ra­re­ment en langue des signes. Pour fa­ci­li­ter l’ac­cès à la culture des per­sonnes sourdes, des Tou­lou­sains ont créé la chaîne Youtube By­blos, une bi­blio­thèque vi­suelle et so­nore en langue des signes fran­çaise (LSF). Une pre­mière, à l’ini­tia­tive de la Cave Po’et d’in­ter­pré­tis.

Le lieu cul­tu­rel de la rue du Taur pré­sen­tait dé­jà des lec­tures si­gnées lors de ren­dez-vous heb­do­ma­daire. « C’était in­té­res­sant à la fois pour les sourds, mais aus­si pour les in­ter­ve­nants qui ont dé­cou­vert une autre pra­tique », ex­plique Yann Va­lade, son di­rec­teur. D’où l’idée d’al­ler plus loin. « Il y a beau­coup d’échec sco­laire chez les en­fants sourds. La lecture pour le plai­sir est une pra­tique in­fime, mais les sourds aiment qu’on leur ra­conte des his­toires et ce­la peut ame­ner à la lecture, aider à lut­ter contre l’illet­trisme », sou­ligne Pa­trick Gache, d’in­ter­pré­tis.

Après le titre de Nou­ga­ro A bout de souffle, les spec­ta­teurs peuvent de­puis mer­cre­di écou­ter et voir Le Che­val d’alexandre Via­latte.

« By­blos - Bi­blio­thèque vi­suelle et so­nore » sur la plate-forme Youtube.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.