«Notre loup res­semble à un en­fant»

Ses

20 Minutes (Toulouse) - - CULTURE - Pro­pos re­cueillis par Ma­thilde Loire

Eléo­nore Thuillier : J’avais en­vie qu’il ait l’air un peu mal­adroit, un peu bê­ta. Et ça a plu ! S’il avait été mé­chant, je ne l’au­rais pas des­si­né comme ça!

O.L. : Nous vou­lions vrai­ment créer un « an­ti » loup car une de mes filles avait très peur du loup.

Quels étaient « vos » loups avant ce­lui-là ?

O.L. : Mon loup était le grand mé­chant loup des contes. Après, en li­sant pour mes en­fants, j’ai re­dé­cou­vert ce­lui de Geof­froy de Pen­nart, qui est le pre­mier à en avoir fait un an­ti­hé­ros [avec Le loup est re­ve­nu ! en 1994, à L’ecole des loi­sirs], ou ce­lui de Ma­rio Ra­mos, un grand mé­chant loup…

E.T. : Quand j’étais pe­tite, c’était les contes, puis Geof­froy de Pen­nart pour mes en­fants… Le loup m’a tou­jours fascinée. C’est une bête qu’on a ac­cu­sée de beau­coup de choses.

Comment tra­vaillez-vous toutes les deux sur chaque al­bum ?

E.T. : Nous dis­cu­tons de la piste que l’on veut explorer à deux, puis avec l’édi­teur. Orianne est libre d’écrire son texte, qu’elle me sou­met. Puis, je sou­mets les des­sins à Orianne, puis à l’édi­teur. O.L. : Après, on re­tra­vaille. Par­fois, Eléo­nore constate qu’une par­tie de l’his­toire ne tient pas la route, ou qu’un élé­ment ne mar­che­ra pas en des­sin…

Le loup a-t-il beau­coup évo­lué en dix ans ?

E.T. : Oui ! Ma main s’est faite au per­son­nage, à force de le des­si­ner. Un mo­ment le loup est devenu plus rond, puis il s’est al­lon­gé !

O.L. : En termes d’écri­ture aus­si, j’ai com­plexi­fié l’his­toire, presque mal­gré moi! Au­jourd’hui, les his­toires s’adressent à des en­fants un peu plus grands que ceux des pre­miers al­bums.

Pen­sez-vous que le loup va conti­nuer à vivre des aven­tures pen­dant en­core long­temps ?

O.L. : Nous avons toutes deux fait d’autres al­bums, et beau­coup ne sont dé­jà plus im­pri­més. C’est bien de pou­voir se dire que Le loup qui…, c’est un uni­vers construit qui va res­ter.

Cette an­née, le cé­lèbre et at­ta­chant ca­ni­dé fête ses dix ans d’exis­tence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.