20 Minutes (Toulouse)

Un autre angle d’attaque

Alain Casanova affiche de grandes ambitions pour Wesley Saïd

- Nicolas Stival

C’était la sensation de l’été au TFC. Après avoir fait la grève de l’entraîneme­nt pour arriver à ses fins, Wesley Saïd a quitté Dijon et rejoint Toulouse. Les Violets ont déboursé entre 7,5 millions et 8 millions d’euros pour attirer l’attaquant polyvalent de 24 ans. Un record pour Toulouse (14e de L1). «Ce sont des histoires entre clubs, moi je n’y suis pour rien, observe l’ancien internatio­nal espoirs, interrogé sur cette somme rondelette. J’ai envie de rendre la confiance que le club m’a apportée. »

« Une vingtaine de buts »

Arrivé à court de compétitio­n, Saïd a inscrit son premier but le week-end dernier à Metz (2-2). Il a aussi délivré une passe décisive en sept apparition­s en L1, avant le derby samedi contre Bordeaux (20 h). « Il n’est pas encore totalement à 100 % », plaide Alain Casanova au moment d’évoquer l’onéreuse recrue, qui devrait surtout évoluer sur l’aile droite. « Il est très à l’aise des deux pieds, ajoute l’entraîneur toulousain. Il est capable de venir en appui, de jouer dans la profondeur et il est très adroit devant le but, même s’il n’en prend pas forcément conscience. »

Depuis son début de carrière, cette efficacité ne saute pas encore aux yeux : Saïd a inscrit 32 réalisatio­ns en 158 matchs pros. « Il doit être capable de donner une dizaine de passes décisives et de marquer une vingtaine de buts [par saison] », assène Casanova. Et au cas où les quelques journalist­es présents jeudi au Stadium auraient cru à une boutade, « Casa » martèle : « J’ai bien dit une vingtaine de buts, pas cinq ou dix. » La barre est haute pour un garçon dont le record en L1 culmine à neuf réalisatio­ns, en 2017-2018 avec Dijon. Qu’en pense l’intéressé ? Il faudra attendre pour le savoir, puisque Saïd est passé avant son entraîneur en conférence de presse. Il était alors simplement question pour lui de « reprendre plaisir sur le terrain, aider au maximum [ses] coéquipier­s, marquer et faire des passes décisives ».

 ??  ?? Saïd à la lutte avec Bouanga.
Saïd à la lutte avec Bouanga.

Newspapers in French

Newspapers from France