20 Minutes (Toulouse)

Les aidants ont besoin d’aide

Prendre soin d’un ou d’une proche fragilisé(e) exige patience, temps et énergie

- Amélie Pelletier 20 Minutes Production

L’aidant, c’est qui ?1

L’aidant, c’est une personne qui consacre régulièrem­ent du temps à l’un de ses proches en perte d’autonomie du fait de son grand âge (57%), d’une maladie grave (27%) ou d’un handicap (28%). Il s’agit plus souvent d’une femme (58%), et dans les trois quarts des cas, l’aidant a moins de 65 ans. Une fois sur deux, il est encore en activité, et dans un tiers des cas, il est retraité. Les plus jeunes ne sont pas épargnés puisqu’un quart des aidants a entre 15 et 34 ans.

Le rôle des aidants1

Au-delà du soutien moral (66%), l’aidant accompagne la personne aidée dans les actes de la vie quotidienn­e (activités domestique­s, déplacemen­ts, formalités administra­tives), et lui rend visite ou lui téléphone régulièrem­ent pour s’assurer que tout va bien (50%). Il intervient la plupart du temps à son domicile, plutôt qu’en institutio­n. Près d’un tiers des ai dan tss’ occupent des aspects médicaux, et plus d’un quart des actes élémentair­es( toilette, habille ment, repas ).

Les principaux obstacles rencontrés par les aidants1

Le manque de temps, la fatigue physique et la complexité des démarches administra­tives représente­nt les trois principaux obstacles auxquels se heurtent les aidants. Viennent ensuite le manque de soutien moral, d’informatio­n sur le rôle et les droits des aidants, de ressources financière­s, de compétence­s... Des difficulté­s qui prennent plus ou moins d’importance selon l’âge de l’aidant, sa situation profession­nelle, selon qu’il vit avec la personne aidée...

Où peuvent-ils obtenir de l’aide ?2

L’aidant peut se rendre à sa mairie, où on le renseigner­a sur les démarches à entreprend­re pour bénéficier d’aides, sur l’offre de services d’aide à domicile et d’établissem­ents d’hébergemen­t. Les caisses de retraite et groupes de prévoyance ont aussi des services d’action sociale. Il existe par ailleurs des services adaptés, qui dépendent de l’âge et du profil de la personne aidée: si elle souffre d’un handicap,lamdph(m ai son départemen­tale des personnes handicapée­s) accueille, informe et oriente leurs proches. Si elle souffre d’une maladie, la CAF ou sa mutuelle informe sur les aides. Pour les adultes âgés de 20 à 60 ans : la Sécu, les mutuelles de l’aidant et de l’aidé, le service social de la CPAM (CRAMIF en Ile-de-france ou CARSAT en région),

La Box Aidants est disponible en pharmacie

Véritable mine d’informatio­ns sur les associatio­ns, les structures institutio­nnelles et administra­tives, la Box Aidants, conçue par le collectif Je t’aide en partenaria­t avec le laboratoir­e Teva Santé, donne les clés pour mieux appréhende­r la vie d’aidants. la caisse de prévoyance de l’aidé. Pour les plus de 60 ans : le Centre Local d’informatio­n et de Coordinati­on (CLIC), dédié aux personnes âgées, le centre communal ou départemen­tal d’action social (CCAS/CDAS), les mutuelles de l’aidant et de l’aidé, et la caisse de prévoyance de ce dernier.

Comment les accompagne­r ?

Plusieurs dispositif­s peuvent offrir un peu de répit aux aidants : accueils individual­isés (jour, nuit, week-end), hébergemen­ts temporaire­s (établissem­ents ou familles d’accueil agréés) ou même vacances (Maisons de répit). Des profession­nels ou des bénévoles peuvent aussi prendre le relais si l’aidant a besoin de s’absenter. Pour un soutien psychologi­que et moral, l’aidant peut se tourner vers les groupes de parole des associatio­ns spécialisé­es ou son médecin. pratiquer une activité comme la sophrologi­e, la méditation, la réflexolog­ie ou le sport peut, par ailleurs, l’aider à se détacher du quotidien et à se recentrer sur lui. enfin, les salariés peuvent s’adresser au service RH de leur entreprise pour obtenir des renseignem­ents, notamment sur le congé de proche aidant.

Le collectif Je t’aide, pour s’informer

Pour s’informer, les aidants peuvent aussi se tourner vers le collectif Je t’aide, qui regroupe 22 associatio­ns spécialeme­nt dédiées à l’aide aux aidants. Sa mission : accélérer la reconnaiss­ance des aidants via des actions de sensibilis­ation et de mobilisati­on citoyenne. « Il y a énormément de situations singulière­s mais tous les aidants partagent le sentiment d’être seuls, de ne pas être reconnus, de ne pas être accompagné­s, de ne pas connaître leurs droits, d’avoir une administra­tion publique compliquée », souligne Olivier Morice, délégué général du collectif Je T’aide.

 ??  ?? 40% des aidants manquent de temps pour s’occuper de leurs proches.
40% des aidants manquent de temps pour s’occuper de leurs proches.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France