20 Minutes (Toulouse)

La série «Sorry for Your Loss» gagne à être regardée

« Sorry for Your Loss» offre un portrait réaliste de la vie après la perte d’un proche

- Anaïs Bordages

Elle vient d’entamer sa deuxième saison, mais continue de passer inaperçue dans l’offre démentiell­e des séries télé. Pour regarder la série « Sorry for Your Loss», il suffit de se rendre sur Facebook Watch. Lancée en 2017, la plateforme produit et diffuse des dizaines de programmes, allant du drame à la téléréalit­é en passant par l’animation.

La série met en scène Elizabeth Olsen dans le rôle de Leigh, une jeune femme qui vient de perdre brutalemen­t son mari, Matt. En plein deuil, Leigh est retournée vivre avec sa mère et sa soeur lorsque la série commence, et tente de retrouver un semblant de normalité malgré sa douleur. Si de nombreux programmes ont abordé la question du deuil, de manière métaphoriq­ue (« The Leftovers ») ou sensationn­aliste («13 Reasons Why»), «Sorry for Your Loss», elle, a une approche réaliste. Avec une attention remarquabl­e aux détails, la série retranscri­t les petits moments du quotidien de Leigh : les séances de thérapie, l’attachemen­t aux meubles et aux objets qu’elle partageait avec Matt, le premier anniversai­re ou le premier Noël sans lui… Mais c’est aussi une étude très fine des émotions complexes associées au deuil : la culpabilit­é, la colère que l’héroïne n’arrive pas à gérer, ou encore la volonté presque absurde de hiérarchis­er sa souffrance, de crier haut et fort que son deuil est plus important que celui des autres. Inutile de le cacher, «Sorry for Your Loss» est une série souvent dure et éprouvante qui contient tout de même quelques moments drôles. Mais ce sont ces scènes douloureus­es, superbemen­t écrites et incarnées, qui rendent le programme si touchant pour beaucoup d’internaute­s.

La série étant diffusée sur Facebook, elle apparaît comme un post du réseau social, avec ses réactions, ses likes et ses commentair­es. Dans des écrits parfois très longs, de nombreuses personnes ayant perdu un époux ou un parent témoignent. La plupart disent se reconnaîtr­e dans la série. «J’ai perdu mon mari, il y a un an, écrit une internaute. Cette série détaille parfaiteme­nt toutes les émotions et les pensées que j’ai eues et qui m’ont donné l’impression que j’étais peut-être folle. » Sous l’épisode 5, qui évoque la dépression de Matt, on peut aussi lire ce témoignage : «C’est la meilleure représenta­tion de la dépression que j’ai jamais vue, et de loin. (…) Ça fait du bien de sentir que je ne suis pas la seule à vivre ça.»

Les commentair­es se transforme­nt ainsi en espace d’échange, de soutien et presque de thérapie. Un groupe Facebook a même été créé pour discuter de la série et des thèmes qu’elle aborde, notamment le deuil et la santé mentale. Il compte aujourd’hui plus de 20 000 membres.

La série apparaît comme un post du réseau social, avec ses likes et ses commentair­es.

 ??  ?? Elizabeth Olsen et Kelly Marie Tran, héroïnes de «Sorry for Your Loss».
Elizabeth Olsen et Kelly Marie Tran, héroïnes de «Sorry for Your Loss».

Newspapers in French

Newspapers from France