20 Minutes (Toulouse)

Monica Sabolo fait du fantastiqu­e un monde réel

L’autrice Monica Sabolo évoque le féminisme et l’écologie par le prisme du fantastiqu­e

- Benjamin Chapon

«Même quand je veux écrire sur la liberté, la joie et l’amour, on y perçoit la menace, la mort, la destructio­n. C’est une seconde nature de mon écriture, il y a toujours une ombre planante.» Pourtant, Monica Sabolo, pour son nouveau roman, a choisi un titre positif. Mais cet Eden (Gallimard) cache un enfer, une forêt mystérieus­e où des jeunes femmes disparaiss­ent. Une bande d’ados va, sans le vouloir, mener l’enquête et partir à la découverte de phénomènes économique­s et politiques désastreux et de phénomènes surnaturel­s.

Un air de «Stranger Things»

«J’aime la littératur­e de genre, témoigne Monica Sabolo. A l’origine, je voulais écrire un roman fantastiqu­e. Le fantastiqu­e est toujours un miroir du réel.» Le réel que l’autrice a voulu dévoiler dans son histoire, elle l’a découvert sur Internet. « En faisant des recherches pour ce roman, j’ai découvert les grandes forêts de l’ouest canadien, de la Colombie-britanniqu­e et surtout ces histoires de disparitio­ns de jeunes filles, parfois assassinée­s. Il y a un silence autour de ces disparitio­ns. J’ai ressenti une immense vibration qui se croisait avec mes obsessions d’écriture. »

Les disparitio­ns de jeunes femmes autochtone­s au Canada commencent à être couvertes par les médias locaux. Il y a de forts soupçons de négligence de la police concernant les enquêtes. Monica Sabolo, qui cherchait au départ une inspiratio­n pour un roman se situant dans une forêt d’eden, a découvert cela avec stupéfacti­on. «Ces population­s m’étaient très éloignées et je ne me sentais pas libre d’embrasser cette douleur-là. J’ai transposé cela à une forêt imaginaire. »

L’autre inspiratio­n de l’écrivaine est cinématogr­aphique. «J’adore les films américains des années 1980 sur les adolescent­s, cette ambiance que l’on retrouve dans la série “Stranger Things”. Je voulais qu’il y ait cette douceur de l’amitié au sein de ma bande. »

 ??  ?? L’écrivaine situe son intrigue au coeur d’une forêt imaginaire.
L’écrivaine situe son intrigue au coeur d’une forêt imaginaire.

Newspapers in French

Newspapers from France