20 Minutes (Toulouse)

Des trentenair­es dont les mensonges collent à la peau

Les trentenair­es parisiens reviennent pour la deuxième saison de « Plan coeur », la comédie romantique 100 % française de Netflix

- Mathilde Loire

La rom-com française de Netflix est de retour. La plateforme de streaming a publié ce vendredi les huit épisodes de la saison 2 de « Plan coeur », réalisée par Noémie Saglio (« Connasse »), avec Zita Hanrot, Sabrina Ouazani et Joséphine Draï dans les rôles principaux d’elsa, Charlotte et Emilie. Toutes les cartes ayant été abattues à la fin de la saison 1, on pouvait penser que les personnage­s arrêteraie­nt de mentir dans cette suite. Mais quatre mois plus tard, Elsa tarde à expliquer la situation à ses amis… et de nouveaux mensonges s’accumulent. « Ce qui est intéressan­t, c’est de savoir pourquoi Elsa ment, explique Zita Hanrot. C’est un personnage qui ne s’assume pas, elle a peur du regard des autres, de décevoir ses amis de toujours. Elle a aussi du mal à être au clair avec ses choix », comme sa relation avec Jules, le gigolo devenu livreur à vélo.

Si le jeune homme, interprété par March Ruchmann, assume complèteme­nt ses différents métiers, Elsa a rapidement un problème avec le statut social de son amoureux. La saison 2 échoue pourtant, dans sa première partie, à aborder frontaleme­nt une question de classe qui aurait pu apporter un peu de profondeur au scénario – tout comme la saison 1 n’utilisait le travail du sexe que comme un ressort comique ou dramatique.

Moins caricatura­le

Malgré des retours partagés sur la saison 1, Noémie Saglio se dit « très contente de la réception ». Elle déclare avoir pris en compte les critiques négatives, notamment pour certains personnage­s. Et effectivem­ent, si Charlotte et Emilie sont toujours confrontée­s à des situations trop absurdes pour être réalistes, elles paraissent moins caricatura­les. Mais si cette nouvelle saison se regarde aussi facilement que la première, et que l’on prend un certain plaisir à retrouver ces personnage­s, la série nous laisse un peu sur notre faim. L’esprit de bande est toujours présent, tout comme l’alchimie entre les trois actrices principale­s ou celle entre Zita Hanrot et March Ruchmann. Mais l’overdose de mensonges vient parasiter le récit et les relations pourtant touchantes entre les personnage­s. On ne peut qu’espérer que la fin de la série apportera un peu de répit et de bon sens à ces personnage­s.

 ??  ??
 ??  ?? Joséphine Draï, Guillaume Labbé et Sabrina Ouazani (de g. à dr.).
Joséphine Draï, Guillaume Labbé et Sabrina Ouazani (de g. à dr.).
 ??  ?? Zita Hanrot interprète Elsa, une femme qui a peur de décevoir ses amis.
Zita Hanrot interprète Elsa, une femme qui a peur de décevoir ses amis.

Newspapers in French

Newspapers from France