20 Minutes (Toulouse)

Un certain regard sur Deschamps

Réalisé par Nagui, un documentai­re sur le sélectionn­eur est diffusé ce vendredi

- Julien Laloye

Une envie soudaine d’en apprendre un peu plus sur les Bleus, ce vendredi ? Oubliez Islande-france (20h45). Considérez plutôt le documentai­re qui suivra sur TF1, Didier face à Deschamps. La genèse de ce film? «Ça a commencé par un chambrage de Didier et de sa femme, qui m’ont interpellé : “Tout le monde me demande un documentai­re, sauf toi?” raconte l’animateur Nagui, ami de trente ans de DD. Je réponds en plaisantan­t que je ne les fréquente pas pour le boulot. C’est né comme ça, en cinq minutes.» Le documentai­re en lui-même ? Une bonne surprise. Nagui a choisi de faire réagir le Bayonnais à ce qu’on dit de lui, contradict­eurs et sujets délicats compris (comme le dopage à la Juve).

Si Deschamps transmet le sentiment de se moquer royalement de l’image qu’il renvoie, la réalité est bien différente. « Il a beau la jouer modeste, tu parles ! nous confie un proche. C’est un homme dévoré d’ambition, très soucieux de son image. Il faut analyser Deschamps par le prisme de cette ambition et par le souci qu’il a de laisser une trace.» Ce documentai­re, du moins son envie, démontre que la trace n’est pas assez nette. Au panthéon des sélectionn­eurs des Bleus, il y a Aimé Jacquet dans le dôme, et les autres, dont DD, éparpillés dans la pénombre. Nagui estime que son ami a donc imaginé le documentai­re «comme une mise au point par rapport à certaines critiques ». L’obsession de l’image, toujours. « C’est devenu un homme charmant avec les journalist­es, décrypte un confrère. On le sent libéré d’un truc depuis qu’il est champion du monde. Après, est-ce qu’il y a un grand dessein derrière ? Je n’en sais rien. » Cette grande ambition pourrait ressembler à un poste de président de la FFF. Mais cela reste à voir.

Car Didier Deschamps aime profondéme­nt son job. « Il aime le terrain, c’est son truc, assure Philippe Tournon, ex-attaché de presse des Bleus. Il essaie d’entretenir la féerie du moment, et peut-être d’aller chercher encore un ou deux titres.» L’euro d’abord, puisqu’il n’a pas encore digéré cette finale face au Portugal [en 2016], puis encore une étoile au Qatar, tant qu’on y est. « J’ai du mal à l’imaginer sans un nouveau challenge, mais je me dis aussi qu’il aime profondéme­nt cette vie et qu’il a une génération qui lui est dévouée, reprend Nagui. Des Mbappé ou des Pogba ont encore des années à jouer en bleu. Il peut se dire que ce serait dommage de ne pas les accompagne­r. » Le dévouement n’est pas feint. «C’est comme un père pour moi, il m’a fait devenir un homme», témoigne ainsi le milieu de Manchester United. Pourquoi, alors, lâcher des mecs qui vous vénèrent à ce point ? Deschamps est encore là pour dix ans. Largement de quoi faire un autre documentai­re.

« C’est un homme dévoré d’ambition, très soucieux de son image. » Un proche de Deschamps

 ??  ?? Deschamps « aime profondéme­nt cette vie » de sélectionn­eur, selon Nagui.
Deschamps « aime profondéme­nt cette vie » de sélectionn­eur, selon Nagui.

Newspapers in French

Newspapers from France