20 Minutes (Toulouse)

Face à la Turquie (1-1), la France ne s’impose pas et reste scotchée à la 2e place de son groupe

L’équipe de France s’est une nouvelle fois heurtée à la Turquie, lundi (1-1)

- Nicolas Camus

La France devra patienter pour assurer sa qualificat­ion à l’euro 2020. Lundi soir, dans une ambiance électrique, la formation de Didier Deschamps a été tenue en échec par la Turquie, au Stade de France (1-1).

La qualif attendra encore. Audelà de l’ambiance, l’enjeu de la soirée était d’entériner la qualificat­ion et passer novembre au chaud. C’est raté. Comme l’islande s’est imposée contre Andorre (lire l’encadré), seule une victoire pouvait faire l’affaire. Ce n’est pas si grave, a priori, parce qu’on ne voit pas bien ce qu’il pourrait arriver aux Bleus face à la Moldavie, dans un mois tout pile. Mais on pourra regretter que les champions du monde n’aient pas su honorer leur statut en battant ces Turcs après la leçon infligée lors de la première manche (2-0).

Giroud presque sauveur. Ça aurait pu être, encore, la soirée de Giroud. Remplaçant au coup d’envoi, l’homme qui va bientôt dépasser Platini au panthéon des buteurs tricolores n’a eu besoin que de trois minutes pour mettre tout le monde d’accord (76e). Dommage pour lui, Ayhan a égalisé dans la foulée (80e). Mais en vrai, les Turcs n’auraient jamais dû être encore dans le match à la mi-temps. Les Bleus ont eu quatre énormes situations en première période, gâchées par le pied gauche de Sissoko ou stoppées par le gardien Günok. Le contenu global a tout de même été solide, quand on pense que Mbappé, Pogba et Kanté n’étaient pas là.

Une super ambiance, finalement.

Tout le monde craignait des débordemen­ts, avant ou pendant le match, en raison du contexte géopolitiq­ue tendu. Même si l’ambiance s’est crispée sur la fin, avec l’apparition d’une banderole kurde qui a électrisé le stade, les quelque 30 000 supporters turcs présents ont dansé, chanté et respecté La Marseillai­se, l’applaudiss­ant, même. Leurs sifflets sur chaque action des Bleus faisaient, eux, partie du folklore. En face, les Irrésistib­les Français n’ont jamais lâché pour tenter de se faire entendre aussi. Une belle ambiance de gros match comme on les aime.

 ??  ??
 ??  ?? Titulaire, Wissam Ben Yedder n’a pas trouvé la faille dans la défense adverse.
Titulaire, Wissam Ben Yedder n’a pas trouvé la faille dans la défense adverse.

Newspapers in French

Newspapers from France