20 Minutes (Toulouse)

Une statue au nom de la liberté

- Mathilde Cousin 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Dimanche à Hong Kong, des manifestan­ts ont acheminé secrètemen­t une statue devenue le symbole de leur mobilisati­on. Surnommée la « Dame de la liberté», celle-ci trône en haut d’une montagne emblématiq­ue de la ville. Ils ont proclamé que le sommet du Lion Rock (495m) serait «sa dernière demeure ».

Inspirée de la Déesse de la Démocratie, statue symbole du mouvement de Tian’anmen en 1989, cette statue blanche a souvent été transporté­e dans les manifestat­ions. L’artiste qui l’a réalisée a expliqué que des protestata­ires avaient profité de la nuit pour emporter la statue de 80 kg. « Une équipe de 16 grimpeurs profession­nels l’ont transporté­e en deux morceaux tandis que 16 autres emmenaient divers équipement­s et provisions », a-t-il précisé. Hong Kong traverse sa pire crise politique depuis sa rétrocessi­on en 1997. Les manifestat­ions sont presque quotidienn­es pour demander notamment des réformes démocratiq­ues.

2 Sur gazon ou sur glace, Petr Cech est efficace

Deux penaltys arrêtés. Dimanche, Petr Cech, l’ex-portier de Rennes et de Chelsea, a réussi ses débuts de reconversi­on en gardien… de hockey sur glace. A 37 ans, le Tchèque (1,96 m) a tout simplement offert la victoire aux Guildford Phoenix (NIHL 2, troisième division britanniqu­e) en stoppant deux tirs au but. « C’était un rêve d’enfant pour moi de jouer un match de hockey sur glace, a-t-il déclaré après la partie. Personne ne peut me l’enlever. » Un millier de personnes sont venues assister à la première de Cech, un record pour le club de Guildford.

3 Quand l’attraction vire au cauchemar

Coup de chaud à Walibi. Deux hommes et deux femmes qui se trouvaient dans un manège du parc Walibi, samedi à Wavre (Belgique), sont restés bloquées à environ 35 m de hauteur, relate la RTBF. Les secours ont mis 3 h 30 avant de pouvoir les libérer. Une interventi­on plus longue que prévue, notamment du fait d’un problème avec l’échelle des pompiers, trop courte pour atteindre les personnes coincées.

4 Jennifer Aniston vs superhéros Marvel

Jennifer Aniston livre son regard sur le cinéma d’aujourd’hui. L’ex-star de «Friends» a expliqué à Variety que les blockbuste­rs de Marvel et DC affaibliss­ent la qualité du cinéma. « Quand on voit ce qu’il y a de disponible, ça diminue le cinéma, comme les gros films Marvel, déclare l’actrice. On m’a demandé d’en faire, mais ça ne m’intéresse pas. Je ne veux pas vivre devant un fond vert. »

5 L’art précolombi­en prend ses quartiers à Auch

C’est l’amérique. Le musée d’auch – rebaptisé musée des Amériques – a rouvert ses portes. Un événement qui survient après des années de rénovation de la collection d’art précolombi­en, la deuxième de France après celle du musée du quai Branly-jacques Chirac, à Paris. Avec 10 000 pièces, la ville du Gers possède environ 10% des oeuvres précolombi­ennes présentes en France.

6 Kim Kardashian doit tout à son amie Paris Hilton

Telle est la réalité. Quinze ans après le show «The Simple Life», où Kim Kardashian a fait des apparition­s au côté de Paris Hilton, la nouvelle reine de la téléréalit­é loue son amie. «Avec le recul, elle a été un grand mentor pour moi, témoigne Kim K. sur son Instagram. Elle est une énorme raison de mon succès.»

7 Roger Federer repart à la conquête de l’or

Lundi, Roger Federer a annoncé qu’il participer­ait aux JO 2020 à Tokyo. « J’ai débattu avec mon équipe sur ce que je devais faire à l’été 2020, a déclaré le tennisman suisse en marge d’une exhibition. Au final, mon coeur a décidé de disputer une nouvelle fois les JO.» Pour rappel, «Rodgeur», qui aura 39ans l’an prochain, avait été double médaillé d’or à Pékin, en 2008.

8 Onze ans après, elle retrouve sa chatte

Pas besoin de test ADN pour prouver qu’il s’agissait bien de Noisette, disparue en 2008, qui était tatouée… Il y a quelques jours, un vétérinair­e a appelé la propriétai­re de la chatte, lui assurant l’avoir retrouvée. Mal en point, le félin avait été pris en charge par une associatio­n à Floirac (Gironde).

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Bastien Roche via @tartaiguil­le

Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent

Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/ politique-protection-donneesper­sonnelles

10 Non, ils n’ont pas été projetés dans le vide à 70m de haut

Un manège à très fortes sensations. La vidéo manipulée d’une attraction est réapparue sur Twitter. Elle montre une nacelle monter vers le sommet d’une tour qui, elle-même, s’élève pendant la progressio­n de la nacelle. Les visiteurs sont projetés dans le vide, suspendus par un câble. Ils rejoignent leur siège en tournoyant dans le vide, avant que la nacelle ne redescende soudaineme­nt. La vidéo est ponctuée par leurs cris. Le manège existe, il se trouve dans le parc d’attraction­s Lotte World, à Séoul, en Corée du Sud. La vidéo, elle, a été retouchée:en réalité, la tour de l’attraction ne s’élève pas quand la nacelle monte et les touristes restent fermement assis sur leur siège, contrairem­ent à ce qui est visible dans la vidéo partagée sur Twitter. L’attraction consiste à monter à 70 m de haut et à en redescendr­e soudaineme­nt, comme en attestent plusieurs vidéos de touristes. Le parc d’attraction­s est lui-même à l’origine de cette manipulati­on. « Nous avonsefabr­iqué cette vidéo pour célébrer le 30 anniversai­re de l’ouverture du parc, en espérant que cela pourrait amuser les spectateur­s», a confirmé un employé à L’AFP, en juin. Un succès de communicat­ion pour le parc. En effet, cette vidéo, publiée en juin, a été vue des millions des fois.

 ??  ?? La «Dame de la liberté» trône au sommet du Lion Rock, à Hong Kong.
La «Dame de la liberté» trône au sommet du Lion Rock, à Hong Kong.
 ??  ?? Sur la route du Vercors, entre la Drôme et l’isère.
Sur la route du Vercors, entre la Drôme et l’isère.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France