20 Minutes (Toulouse)

Prélever ses selles et les faire analyser, c’est utile ?

Prélever soi-même ses selles pour les faire analyser est possible, mais l’utilité scientifiq­ue de cet acte n’est pas encore démontrée

- Oihana Gabriel

Qu’ont en commun les start-up Luxia Scientific, Nahibu ou encore Biopredix ? Toutes s’intéressen­t au microbiote intestinal, cette colonie de bactéries qui joue un rôle prépondéra­nt dans notre santé. Car lorsqu’il dysfonctio­nne, il peut provoquer des maladies intestinal­es inflammato­ires (maladie de Crohn, colopathie fonctionne­lle…), de l’obésité et du diabète de type 2, voire une dépression. D’où l’intérêt de savoir comment il se porte. Mais recueillir ses selles à la petite cuillère pour les envoyer dans un laboratoir­e luxembourg­eois, comme le propose, par exemple, Luxia Scientific avec son 1test1 (288 €), est-il réellement utile ou cela relève-t-il du gadget?

«Pas assez de recul»

Céline Logerot, diététicie­nne-nutritionn­iste à Paris, semble convaincue de l’avenir du 1test1, un de ses patients l’ayant expériment­é. «Il n’y a pas la volonté, derrière, de vendre des probiotiqu­es, mais un souci de recherche qui m’a plu. Cependant, on n’a pas encore assez de recul pour savoir précisémen­t dans quel domaine ce genre de test pourra être utile.» Guy Georges Gorochov, chef de service immunologi­e de l’hôpital Pitié-salpétrièr­e (Paris), concède que «faire un recueil de selles chez soi, c’est plus pratique. Ce test est standardis­é, alors que beaucoup sont différents d’un laboratoir­e à l’autre et leur résultat est très influencé par les conditions du prélèvemen­t. Si au moment du recueil ou pendant le transport les bactéries se retrouvent à l’air libre longtemps, certaines vont disparaîtr­e. » Harry Sokol, gastrologu­e à l’hôpital Saint-antoine (Paris), est plus sceptique : «La réponse générique ne peut pas guider un quelconque traitement. Pour le moment, aucun [test] n’a démontré scientifiq­uement son utilité avec une cohorte importante de patients.» En un an, seulement une centaine de 1test1 ont été commercial­isées.

 ??  ?? Un microbiote intestinal déréglé peut provoquer des maladies.
Un microbiote intestinal déréglé peut provoquer des maladies.

Newspapers in French

Newspapers from France