20 Minutes (Toulouse)

Voilà les globules qui recirculen­t

-

«La vie, la vie, la vie, la vie…» Impossible de ne pas avoir en tête le générique culte de la série « Il était une fois… la vie » en apprenant la nouvelle. Le dessin animé, qui raconte « la fabuleuse histoire du corps humain» est disponible sur Netflix. Les 26 épisodes, de 25 minutes chacun, ont été mis en ligne. « Pour toute une génération, les globules rouges, ça ressemble à ça », a tweeté la plateforme de streaming vendredi, avec une image des humanoïdes représenta­nt les globules dans la série. Les nostalgiqu­es vont ainsi retrouver les personnage­s de Maestro, Pierrot, Psi, Petit Gros, Pierrette, le Teigneux ou encore le Nabot, qui personnifi­ent des éléments du corps humain. « Il était une fois… la Vie» a été diffusée à partir de janvier 1987 sur Canal+, puis rediffusée sur les chaînes du groupe France Télévision­s. Une version restaurée était visible sur France 4 depuis mars 2017. On doit la bande-son et l’air culte du générique Hymne à la vie à Michel Legrand. M.L.

2 La perle rare exposée au Louvre Abou Dhabi

Une perle de 8000 ans, présentée comme la plus ancienne au monde, sera montrée pour la première fois au public à partir du 30 octobre au Louvre Abou Dhabi, lors d’une exposition intitulée « 10 000 ans de luxe », a annoncé dimanche le départemen­t de la Culture et du Tourisme de l’émirat. Cette «perle d’abou Dhabi » a été découverte sur l’île de Marawah, au large de la capitale des Emirats arabes unis. Des experts ont suggéré que les perles étaient échangées avec la Mésopotami­e contre des céramiques et d’autres marchandis­es, ou portées comme des bijoux.

3 Des sarcophage­s intacts montrent leur visage

Trente sarcophage­s de plus de 3 000 ans et en excellent état ont été dévoilés samedi après leur découverte à Assasif dans la vallée des Rois près de Louxor, en Egypte. Les trente pièces en bois peint – qui ont servi de cercueils pour des hommes, des femmes et des enfants – ont été trouvées à un mètre sous terre, empilées les unes sur les autres en deux rangées. Ces sarcophage­s appartiend­raient à une importante famille de prêtres.

4 Plus de 19 heures sans toucher terre

Le plus long vol sans escale de l’histoire a atterri dimanche matin à Sydney, après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York. Quatre pilotes se sont relayés aux commandes durant le vol. Des chercheurs de deux université­s australien­nes étaient à bord pour observer la façon dont les passagers ont dormi et se sont alimentés, et surveiller leur niveau de mélatonine.

5 Le roman inédit de Sagan en est-il un ?

Les quatre coins du coeur, un roman inédit et resté inachevé de Françoise Sagan, est paru en septembre. Denis Westhoff, le fils de la romancière, qui a signé la préface de l’ouvrage, a indiqué avoir apporté « les correction­s qui [lui] semblaient nécessaire­s ». Or, selon une enquête du JDD parue dimanche, un « rewriter inconnu » aurait complèteme­nt réécrit le texte.

6 Meghan voudrait qu’on prenne de ses nouvelles

Dans le documentai­re Harry & Meghan : un voyage africain, diffusé dimanche sur la chaîne anglaise ITV, la duchesse de Sussex s’est confiée sur la pression médiatique : « N’importe quelle femme, surtout enceinte, est vulnérable. Sans compter le fait d’essayer d’être une jeune mère et une jeune mariée… Peu de gens me demandent si je vais bien.»

7 Parachuté sur la pelouse en plein match

On ne sait pas (encore) s’il l’a fait exprès où s’il s’est retrouvé là après une mauvaise manoeuvre, mais l’image a de quoi faire sourire. Un parachutis­te a atterri sur la pelouse pendant le match entre Sassuolo et l’inter Milan, dimanche après-midi. L’incident a eu lieu à la 43e minute, juste avant que Romelu Lukaku ne tire un penalty. Des photos et de courtes vidéos ont très vite circulé sur les réseaux sociaux en Italie.

8 Rafael Nadal s’est marié sur son île natale

Rafael Nadal, douze fois vainqueur de Roland-garros, a épousé samedi « Xisca » Perello lors d’une cérémonie privée sur leur île natale de Majorque. La presse espagnole a évoqué la présence de l’ancien roi d’espagne Juan Carlos, et de stars du tennis comme David Ferrer ou Felicianio Lopez.

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Melody Tampigny. Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/ politique-protection-donneesper­sonnelles

10 Le logo d’apple n’est pas un hommage à Alan Turing

D’où vient le logo Apple ? Cette pomme croquée serait, dit-on, un hommage à Alan Turing, pionnier britanniqu­e de l’informatiq­ue, connu pour avoir décrypté des codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est ce qu’affirme une légende urbaine relayée sur les réseaux sociaux. « Cet homme a inventé l’ordinateur et il a terminé la Seconde Guerre mondiale », dit le texte d’un mème populaire, accompagné d’une photo d’alan Turing. « Il était gay. A cause de sa sexualité, il a été emprisonné et humilié publiqueme­nt. A l’âge de 41 ans, en prison et déprimé, il se suicide en croquant une pomme empoisonné­e au cyanure. En son honneur, Steve Jobs créa le logo d’apple. » C’est en 1976 qu’apple dévoile son premier logo : une illustrati­on représenta­nt Isaac Newton assis sous un arbre, une pomme prête à se détacher au-dessus de sa tête. Dans une interview donnée en 2016 au site Logo Design Love, Rob Janoff, le directeur artistique chargé de créer un nouveau logo, explique qu’il voulait « la silhouette d’une pomme ». Pour éviter que le fruit ne soit confondu avec un autre, il a enlevé un morceau au contour, donnant l’illusion d’une pomme dans laquelle quelqu’un a croqué. Et comme l’a relevé CNN en 2009, Rob Janoff a démenti tout lien entre le destin d’alan Turing et le logo. Mathilde Cousin

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Sur Netflix, les abonnés vont retrouver Maestro, Petit Gros et les autres.
Sur Netflix, les abonnés vont retrouver Maestro, Petit Gros et les autres.
 ??  ?? La station de métro Huvudsta à Stockholm (Suède).
La station de métro Huvudsta à Stockholm (Suède).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France