20 Minutes (Toulouse)

«On les appelle les “what the fuck”»

«La France a un incroyable talent» revient mardi à 21h05 sur M6 avec son lot de candidats, dont nombre sont… sans talent

- Clément Rodriguez

«La France a un incroyable talent.» M6 le répète depuis treize ans. Le programme, dont la saison 14 commence mardi sur M6 à 21h05, a révélé des perles rares, comme l’humoriste Laura Laune ou Franky Zapata, l’homme qui a traversé la Manche avec son flyboard. Mais des centaines de candidats défilent devant Hélène Ségara, Marianne James, Eric Antoine et Sugar Sammy, les quatre jurés de cette nouvelle saison. Et impossible de n’avoir que des David Copperfiel­d en herbe. Résultat : les coachs appuient sur le buzzer et les lumières s’éteignent. Mais à quoi servent ces candidats qui ne restent que quelques secondes à l’écran?

« Absolument utiles »

«On les appelle les “what the fuck”, explique Eric Antoine. Ils sont là pour être sur le fil, ils commencent leur numéro de funambule, et on ne sait pas de quel côté ils vont tomber. » L’effet de surprise est ainsi total pour les quatre juges. Marianne James connaît bien le principe des casseroles, elle qui a officié dans « Nouvelle Star » pendant quatre ans : « Ils sont nécessaire­s et absolument utiles. Est-ce qu’on se sert d’eux ? Oui. Est-ce qu’ils se servent de nous? Oui. Ils savent à quoi s’attendre.» L’émission est un bon plan pour les talents (pas si talentueux que ça), car elle leur apporte une notoriété rapide, même s’il ne s’agit que d’un quart d’heure de gloire. L’animateur David Ginola indique que «s’il n’y avait que d’immenses talents dans cette émission, ce serait ennuyeux ». Selon lui, l’émission ne peut pas se fonder uniquement sur des prestation­s hors du commun. « Ces personnes qui ont quatre “non” amènent une coupure. On a besoin de se relâcher. L’émission n’est pas juste une émission de talents, il y a de la place pour tout le monde. »

 ??  ?? Les quatre jurés (au premier plan) de la saison 14 de l’émission.
Les quatre jurés (au premier plan) de la saison 14 de l’émission.

Newspapers in French

Newspapers from France