20 Minutes (Toulouse)

L’honneur, sans la gloire

Après quatre matchs sans victoire, Marseille a battu Strasbourg (2-0)

- A Marseille, Jean Saint-marc

Il fallait un peu de courage et beaucoup de passion pour sortir de son canapé, dimanche, dans Marseille balayée par le vent et la pluie. Les 50 203 valeureux qui se sont massés au Vélodrome n’ont pas vraiment été récompensé­s : cet Om-strasbourg fut bien terne. Mais la victoire (2-0) réchauffe un peu les coeurs phocéens, après une série de quatre matchs sans succès – un « septembre noir », selon les mots de Villasboas. L’OM revit et remonte au classement (4e, à trois points du deuxième). Pour Strasbourg, désormais dernier, winter is coming.

˃ Pour Kamara, la clameur. Il avait marqué son premier but en pro dans un Vélodrome à huis clos : Kamara a donc savouré l’explosion du stade, dimanche. Le défenseur a marqué un but plutôt chanceux : Benedetto a envoyé son coup franc dans le mur, Strootman a opportuném­ent récupéré le ballon pour servir Kamara, dont la frappe a été déviée par un Alsacien. Le minot (19 ans) ne pouvait espérer meilleur retour après trois matchs de suspension. ˃ Les Olympiens pas assez tueurs. L’OM a attendu la 95e minute pour tuer le match, sur un penalty de Strootman. Avant cela, Marseille avait touché du bois. Lancé par une talonnade soyeuse de Radonjic, Caleta-car a envoyé une violente frappe sur le poteau gauche de Sels (20e). Radonjic a moins d’excuses que son collègue de la défense centrale : l’ailier a touché la barre transversa­le des six mètres (55e). Il avait déjà vendangé une occasion à la 23e, en frappant au-dessus. Sarr a lui gaspillé une contre-attaque offerte dans une défense strasbourg­eoise en pleines «portes ouvertes» (45e) et Benedetto a manqué de tranchant (11e, 39e, 54e, 60e).

˃ Pour Strasbourg, trop d’erreurs. Devoir faire le jeu pour revenir au score : ce n’était pas le plan, forcément. L’OM a laissé le ballon au Racing, entreprena­nt mais imprécis. Mandanda a sorti quelques arrêts, mais citons surtout, dans le désordre, les nombreux coups de pieds arrêtés ratés, cette action lunaire où Ajorque a marché sur le ballon (33e) ou ce loupé de Thomasson qui, bien placé, a laissé filer un centre de Fofana qu’ajorque était incapable de reprendre (51e). Les Alsaciens auraient pu jouer des jours sans marquer le moindre but. Mais quatre-vingt-dix minutes d’un tel spectacle, c’était déjà bien assez.

 ??  ??
 ??  ?? Kamara a inscrit le premier but.
Kamara a inscrit le premier but.

Newspapers in French

Newspapers from France