20 Minutes (Toulouse)

Myriam El Khomri revient sur sa vie d’ancienne ministre

Disparue des radars, Myriam El Khomri doit rendre ce mardi à Agnès Buzyn un rapport sur les métiers liés au grand âge

- Charles-edouard Ama Koffi

On avait perdu sa trace depuis son départ de la scène politique, au printemps 2017. Mais revoilà Myriam El Khomri. L’ancienne ministre du Travail de François Hollande va rendre ce mardi son rapport sur l’attractivi­té des métiers du grand âge à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Rapport sur lequel la ministre doit s’appuyer pour rédiger son projet de loi sur le sujet, prévu avant la fin de l’année. Faire l’actualité, Myriam El Khomri connaît. Moins d’un an avant la fin du quinquenna­t Hollande, il ne se passait pas une semaine sans que le projet de loi portant son nom ne fasse la une des titres de presse nationaux. La loi El Khomri, ou loi Travail, est à l’origine du dernier mouvement social d’ampleur en France avant celle des «gilets jaunes». Le mouvement citoyen Nuit debout avait même été créé en marge des mobilisati­ons, le 31 mars 2016. « J’ai porté une loi très critiquée [adoptée via l’article 49.3 de la Constituti­on] qui a provoqué beaucoup de manifestat­ions, reconnaît Myriam El Khomri aujourd’hui. Etre ministre, c’est être confrontée à des champs de forces multiples, c’est un terrain glissant et extrêmemen­t complexe. » Malgré cet épisode, l’élue au Conseil de Paris du 18e arrondisse­ment – poste qu’elle ne briguera pas une nouvelle fois en 2020 – a tout de même tenté d’obtenir un mandat de députée en juin 2017.

Une demande d’agnès Buzyn

Battue par le candidat LR Pierre-yves Bournazel, elle a alors été l’une des victimes silencieus­es de la descente aux enfers du Parti socialiste, et a finalement quitté la scène politique et médiatique presque dans l’anonymat (lire l’encadré). « J’ai adoré la politique. J’en ai goûté les charmes et les limites (avec les menaces de mort), mais elle assèche et il ne faut pas en faire toute sa vie. » Si Myriam El Khomri revient aujourd’hui, c’est parce qu’on le lui a demandé, assure-t-elle.

« C’est Agnès Buzyn qui est venue me chercher et j’ai accepté, à condition que ce soit bénévole et avec une certaine liberté.» Concernant sa fameuse loi, elle glisse : « De manière un peu cynique, je me dis que le seul candidat [à la présidence] qui proposait une loi comme la mienne puissance dix a été élu… »

 ??  ??
 ??  ?? Myriam El Khomri dans le 18e arrondisse­ment de Paris, en juin 2017.
Myriam El Khomri dans le 18e arrondisse­ment de Paris, en juin 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France