20 Minutes (Toulouse)

Le coach de L’OM (déjà) dans le viseur des supporteur­s

Les propos d’après-classique du coach de L’OM ont surpris les fans

- William Pereira

L’OM a une nouvelle fois coulé, dimanche, au Parc des Princes (4-0). Difficile, dans ce naufrage sportif, de ne pas parler du capitaine du navire. Car s’il y en a un qui a perdu plus que les autres à Paris, c’est bien André Villasboas. Sur le plan tactique, son pressing kamikaze a ouvert une rampe de lancement aux fusées du PSG. Sur le plan de la com, ce n’était guère mieux. Après avoir passé l’avant-match à relativise­r l’importance du classique, le Portugais a, après la rencontre, tenu des propos tellement délirants qu’on en viendrait presque à s’inquiéter pour lui.

«C’est sur les trois, quatre prochains matchs que tout va se jouer pour lui.» Albert Emon, ex-coach de L’OM

«Ce que j’ai dit à l’équipe après le match, c’est que je suis fier de la deuxième période, s’est exclamé le coach. Les joueurs ont joué avec courage. On finit avec 4-0, mais je suis fier. » Puis, il en a profité pour lancer une petite pique à son homologue, sur Canal+ : « Tuchel peut inventer les choses qu’il veut avec l’effectif qu’il a et les milliards qu’il dépense. Pour moi, il doit se concentrer sur la Ligue des champions.»

Pas de quoi encore se mettre ses supporteur­s à dos. « Il a sûrement perdu une partie du public marseillai­s, mais quel public? tempère Lino, un fan pragmatiqu­e. Ce public qui se cache derrière des excuses bidon pour se voiler la face d’une réalité difficile : le PSG nous explose.»

La posture de Villas-boas a au moins le mérite d’aller à l’opposé de celle de son prédécesse­ur Rudi Garcia, qui n’a pas laissé un super souvenir au Vélodrome. «La chance D’AVB, c’est de passer après Garcia, qui est le pire communican­t du foot mondial, confirme Didier, un autre supporteur de L’OM. On va être indulgents pour cette fois, même si ça a égratigné son image. Il m’a quelque peu déçu. » « Il a complèteme­nt raté son après-match », résume Lino. La rédemption de Villas-boas viendra des résultats. « Les supporters savent que la saison est longue, affirme Albert Emon, ex-entraîneur du club. C’est sur les trois, quatre prochains matchs que tout va se jouer pour lui [Monaco en Coupe de la Ligue puis Lille et Lyon en L1]. Parce que le ventre mou, ce n’est pas pour Marseille ! » Ni pour l’ex-manageur de Chelsea, qui était très clair dans L’equipe : « Si à la fin de la saison, je rate [le podium], c’est à la direction de prendre la décision de continuer ou non avec moi. »

 ??  ??
 ??  ?? André Villas-boas est attendu au tournant par les supporteur­s marseillai­s.
André Villas-boas est attendu au tournant par les supporteur­s marseillai­s.

Newspapers in French

Newspapers from France