20 Minutes (Toulouse)

«Doctor Sleep» est «comme un enfant de “Shining” »

Avec ce film, le réalisateu­r Mike Flanagan rend hommage à « Shining »

- Caroline Vié

Mike Flanagan flippait au moment de réaliser Doctor Sleep, la suite de Shining. A raison : il lui fallait non seulement plaire à son auteur, le maître de l’horreur, Stephen King, mais aussi aux fans du chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick. « J’ai vu Shining quand j’avais une dizaine d’années, et ce film m’a traumatisé à vie», confie le cinéaste à 20 Minutes.

Mike Flanagan avait tellement été effrayé qu’il n’avait plus vu de films d’horreur pendant des années : « Je craignais qu’ils soient aussi terrifiant­s que Shining ! C’est ça qui m’a donné envie d’écrire mes propres histoires horrifique­s. » Après avoir créé la série «The Haunting of Hill House», il s’est chargé de donner vie, dans Doctor Sleep, aux aventures de Danny, le gamin de Shining, devenu adulte sous les traits d’ewan Mcgregor.

Deux éléments ont contribué à tranquilli­ser Mike Flanagan. Il a été adoubé par Stephen King en personne, qui n’a jamais caché détester le film de Kubrick. «Je lui ai expliqué ce que je comptais faire avec les scènes de l’hôtel Overlook, et il a approuvé », raconte le réalisateu­r. Il a aussi été rassuré en découvrant Ready Player One de Steven Spielberg, dont les héros visitent une séquence de Shining.

Pour Mike Flanagan, il n’a pas été possible pour autant de faire table rase du film de Kubrick, dont il reprend plusieurs scènes à l’identique. Pas question, cependant, de se laisser écraser par ce classique du cinéma d’horreur. «J’ai essayé de faire le film que j’avais envie de voir, en étant pleinement conscient qu’il ne pourrait pas plaire à tout le monde», assure le réalisateu­r. C’est donc en connaissan­ce de cause que le cinéaste s’est lancé dans l’aventure de Danny Torrance, alcoolique repenti que ses pouvoirs paranormau­x vont conduire à affronter des êtres redoutable­s, menés par une femme diabolique (Rebecca Ferguson). «Je ne vois pas le film comme une suite à Shining, mais plutôt comme son enfant, insiste Mike Flanagan. Le premier récit parlait d’alcoolisme et de paternité. Celui-ci évoque des thèmes plus modernes, comme la virilité dans ce qu’elle a de plus fragile et les femmes fortes.» Danny doit ainsi prendre sur lui pour faire face à ses peurs d’autrefois dans l’espoir de sauver une petite fille brillante incarnée par Kyliegh Curran. Si Mike Flanagan est parvenu à innover, les meilleurs moments de Doctor Sleep sont ceux où on se retrouve dans l’hôtel Overlook. « J’avais même fait fabriquer un tricycle géant pour pouvoir circuler dans les couloirs, comme Danny dans le film original», raconte le cinéaste. Flanagan s’est tellement pris au jeu qu’il entraîne avec lui le spectateur dans ce conte terrifiant. On frissonne joyeusemen­t en consultant ce Doctor Sleep.

« Je ne vois pas le film comme une suite à Shining, mais comme son enfant.» Mike Flanagan, réalisateu­r

 ??  ??
 ??  ?? Ewan Mcgregor interprète Danny Torrance, devenu adulte dans Doctor Sleep.
Ewan Mcgregor interprète Danny Torrance, devenu adulte dans Doctor Sleep.

Newspapers in French

Newspapers from France