Coup de sif­flet fi­nale pour Gar­cès

Le match pour le sacre mon­dial Afrique du Sud-an­gle­terre se­ra ar­bi­tré par le Fran­çais

20 Minutes (Toulouse) - - SPORTS - Maxime Du­cher

La ma­jo­ri­té rug­bys­tique et l’âge de rai­son sont at­teints. Il y a dix-huit ans, le sif­flet était confié à Jé­rôme Gar­cès pour la fi­nale de 3e sé­rie du co­mi­té du Béarn. Sa­me­di, l’ar­bitre in­ter­na­tio­nal fran­çais s’épou­mo­ne­ra sur le ter­rain d’une fi­nale de Coupe du monde op­po­sant l’an­gle­terre à l’afrique du Sud. Un hon­neur in­édit pour la France, et l’apo­théose pour le Pa­lois de 46 ans, qui par­ti­ra à la re­traite à la fin du match.

Pas ap­pré­cié par les An­glais

Pour­tant, lors­qu’il s’est bles­sé il y a deux ans, Jé­rôme Gar­cès était loin d’ima­gi­ner une telle fin. «Il a fal­lu le re­mettre en confiance, se sou­vient Joël Du­mé, ex-di­rec­teur na­tio­nal de l’ar­bi­trage. De­puis, il a été ex­trê­me­ment ré­gu­lier dans ses per­for­mances. » Une ré­gu­la­ri­té qui lui a per­mis d’éli­mi­ner les autres pré­ten­dants au Graal ar­bi­tral. Mais la dé­ci­sion est dis­cu­tée par cer­tains.

Le « Mis­ter Bean fran­çais », comme il est sur­nom­mé, n’a pas beau­coup d’amis outre-manche. Ce qui lui est re­pro­ché? Il est Fran­çais, dé­jà, et ça suf­fit pour pré­fé­rer le voir ailleurs que sur un ter­rain. Quelques-uns pointent aus­si des er­reurs lors de ses pré­cé­dents matchs. Dès lun­di, sen­tant l’in­fa­mie ar­ri­ver, l’an­cien ar­bitre Rob Deb­ney char­geait Jé­rôme Gar­cès dans le Times : «Il a chan­gé la ma­nière dont il ar­bi­trait dans les dix der­nières mi­nutes et a contri­bué à la vic­toire de l’afrique du Sud [en de­mie]. » Gar­cès, com­plai­sant avec les Boks? Même les in­té­res­sés trouvent ça ri­sible. Avant la de­mi-fi­nale, une pé­ti­tion avait même cir­cu­lé pour qu’il soit rem­pla­cé, étant le chat noir of­fi­ciel de la na­tion arc-en-ciel. L’afrique du Sud avait en ef­fet per­du 10 matchs sur 14 sous ses ordres. «C’est un bon ar­bitre, tem­pé­rait le n° 9 Faf De Klerk. Il n’est pas par­ti­san.»

Après la fi­nale de la Coupe du monde, Jé­rôme Gar­cès pren­dra sa re­traite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.