Re­par­ti de l’avant, Ruyant re­vient sur son ar­rêt for­cé

Avec un ar­rêt dès le dé­but de la Tran­sat Jacques Vabre, Tho­mas Ruyant et An­toine Koch connaissen­t une course mou­ve­men­tée

20 Minutes (Toulouse) - - NEWS - A Lille, Fran­çois Lau­nay

D’abord l’eu­pho­rie, puis l’in­quié­tude, avant de re­trou­ver l’es­poir. En trois jours, Tho­mas Ruyant et An­toine Koch sont pas­sés par toutes les émo­tions. A bord d’ad­vens for Cy­ber­se­cu­ri­ty, dont 20 Mi­nutes est par­te­naire, les deux ma­rins ont vé­cu un dé­but de Tran­sat Jacques Vabre mou­ve­men­té. La faute à un pi­lote au­to­ma­tique ré­cal­ci­trant.

Du re­tard sur la tête

«On al­lait plu­tôt vite, mais on a eu un pro­blème de vé­rin au large d’etre­tat, ra­conte Ruyant. On n’avait pas les pièces pour ré­pa­rer à bord, on a donc beau­coup bar­ré pour re­joindre Cher­bourg et s’ar­rê­ter pour ré­pa­rer et re­par­tir dans de bonnes condi­tions.»

Un ar­rêt for­cé qui leur a fait perdre beau­coup de temps. Si le vé­rin du pi­lote a été ré­pa­ré en moins de deux heures, le rè­gle­ment de la Tran­sat oblige les ma­rins qui s’ar­rêtent à re­par­tir au mi­ni­mum quatre heures après leur stop. Con­sé­quence : dès le pre­mier jour, Ad­vens for Cy­ber­se­cu­ri­ty a pris 150 milles nau­tiques (en­vi­ron 280 km) de re­tard sur la tête de course. « C’est beau­coup, car les écarts se creusent ra­pi­de­ment dans ce genre de course, re­prend le skip­peur. On a réus­si à re­col­ler un peu, même si on est obli­gés de prendre des risques me­su­rés.» Alors que les 11 pre­miers ont pris une route vers le sud-est, Ruyant et Koch se sont orien­tés sud-ouest. Pas sûr que ce­la suf­fise à rat­tra­per le re­tard ac­cu­mu­lé d’en­trée, mais les deux ma­rins ne s’en for­ma­lisent pas. Car cette Tran­sat Jacques Vabre, qui les em­mène jus­qu’au Bré­sil, a comme ob­jec­tif de tes­ter le ba­teau, un an avant le dé­part du Ven­dée Globe, le but ul­time de Ruyant.

##Jev#171-88-https://ti­nyurl.com/y6bpmvt9##jev# Le ba­teau Ad­vens for Cy­ber­se­cu­ri­ty a eu un pro­blème de pi­lote au­to­ma­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.