Hu­lot, hé­raut éco­lo

Pour plus d’un Fran­çais sur cinq, Ni­co­las Hu­lot sym­bo­lise le mieux le re­nou­veau de l’en­ga­ge­ment en­vi­ron­ne­men­tal, se­lon un son­dage Yougov que «20 Mi­nutes» dé­voile à un mois du fes­ti­val VIS!ONS.

20 Minutes (Toulouse) - - NEWS - Claire Plan­chard et Fa­brice Pou­li­quen

Sa dé­mis­sion sur­prise, le 28 août 2018, avait pro­vo­qué une marche mas­sive pour le cli­mat dès le dé­but du mois de sep­tembre. La pre­mière d’une longue sé­rie de mo­bi­li­sa­tions. Et les Fran­çais ne l’ont pas ou­blié. Se­lon un son­dage Yougov ex­clu­sif* que 20 Mi­nutes dé­voile ce lun­di à un mois de la pre­mière édi­tion de son fes­ti­val VIS!ONS, 21 % des Fran­çais dé­si­gnent Ni­co­las Hu­lot comme la per­son­na­li­té fran­çaise qui sym­bo­lise le mieux le re­nou­veau en ma­tière d’en­ga­ge­ment en­vi­ron­ne­men­tal.

Elec­tro­choc ci­toyen

L’ex-mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique, qui a de­puis re­pris la pré­si­dence de sa fon­da­tion Ni­co­las Hu­lot pour la Na­ture et l’homme, se dé­marque ain­si très net­te­ment dans la liste de huit hommes et huit femmes (ar­tistes, po­li­tiques, ac­ti­vistes, jour­na­listes….) éla­bo­rée par la ré­dac­tion de 20 Mi­nutes pour ce son­dage. Suivent l’as­tro­naute Tho­mas Pes­quet (12%) et le lea­der du par­ti éco­lo­giste EELV, Yan­nick Ja­dot (5%). Et ce n’est pas un ha­sard.

Les ob­ser­va­teurs les plus aver­tis du mi­li­tan­tisme éco­lo­giste eux-mêmes ont vu dans la dé­mis­sion de Ni­co­las Hu­lot un tour­nant dans la prise de conscience des en­jeux cli­ma­tiques par les Fran­çais. Mais aus­si un coup d’ar­rêt dans la confiance ac­cor­dée à l’etat pour en­di­guer la ca­tas­trophe cli­ma­tique : « Si Ni­co­las Hu­lot n’a pas réus­si à convaincre le pré­sident, qui le pour­rait?», écrit ain­si le di­rec­teur gé­né­ral de Green­peace France en in­tro­duc­tion de son der­nier ou­vrage On ne joue plus, Ma­nuel d’ac­tion cli­ma­tique et de déso­béis­sance ci­vile (Don Qui­chotte / Seuil). Pour Jean-fran­çois Jul­liard, le départ, très mé­dia­ti­sé, de Ni­co­las Hu­lot a eu l’ef­fet d’un élec­tro­choc ci­toyen. Il en veut pour preuve la marche pour le cli­mat or­ga­ni­sé dès le 8 sep­tembre 2018, en ré­ponse à cette dé­mis­sion : «Ce jour-là, près de 100000 per­sonnes sont des­cen­dues dans la rue, dont 50 000 à Pa­ris », écrit-il. L’an­née 2019 de mo­bi­li­sa­tion in­édite le confirme : grèves de l’école, mul­ti­pli­ca­tion des tri­bunes de per­son­na­li­tés, suc­cès de la pé­ti­tion L’af­faire du siècle et la pro­cé­dure en jus­tice pour in­ac­tion cli­ma­tique contre l’etat qui a sui­vi… Ja­mais la mo­bi­li­sa­tion en fa­veur du cli­mat n’avait été aus­si in­tense et plu­rielle en France.

Dans notre son­dage, toutes les gé­né­ra­tions ne sont tou­te­fois pas au dia­pa­son.

Si Ni­co­las Hu­lot, 64 ans, est dé­si­gné par 29% des 45-59 ans, il ne re­cueille que 10 % chez les 18-24 ans. Dans cette ca­té­go­rie d’âge, il par­tage la pre­mière place du po­dium avec un autre jour­na­liste très en­ga­gé pour le cli­mat : Hu­go Clé­ment, 30 ans, pas­sé par «Le Pe­tit Jour­nal» et Kon­bi­ni, qui pré­sen­te­ra fin no­vembre sur France 2 une sé­rie do­cu­men­taire consa­crée au com­bat cli­ma­tique. Deux gé­né­ra­tions pour un même en­ga­ge­ment.

* Etude Om­ni­bus réa­li­sée les 29 et 30 oc­tobre au­près de 1 000 per­sonnes re­pré­sen­ta­tives de la po­pu­la­tion na­tio­nale fran­çaise âgée de 18 ans et plus, se­lon la mé­thode des quo­tas.

Ni­co­las Hu­lot au fes­ti­val Cli­max de Bor­deaux, le 7 sep­tembre. A nos lec­teurs. Chaque mar­di, re­trou­vez «20 Mi­nutes» en ver­sion PDF sur le site et les ap­pli­ca­tions mo­biles. Et sui­vez toute l’ac­tua­li­té sur l’en­semble de nos sup­ports nu­mé­riques.

Ni­co­las Hu­lot, dé­but oc­tobre, lors d’une cé­ré­mo­nie ho­no­ri­fique en Bel­gique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.