«Fon­der “la pre­mière gé­né­ra­tion sans ta­bac dès 2032” est réa­li­sable»

20 Minutes (Toulouse) - - ACTUALITÉ - Sé­lène Aga­pé

De­puis ven­dre­di, les 11,5 mil­lions de fu­meurs fran­çais sont in­ci­tés à re­le­ver le dé­fi d’ar­rê­ter le ta­bac. Le gou­ver­ne­ment, lui, es­père fon­der dès 2032 la pre­mière « gé­né­ra­tion d’adultes sans ta­bac ».

Pour Ber­nard Bas­set, vice-pré­sident de l’as­so­cia­tion na­tio­nale de pré­ven­tion en al­coo­lo­gie et ad­dic­to­lo­gie, cet «ob­jec­tif est réa­li­sable», compte te­nu de «fac­teurs épi­dé­mio­lo­giques [qui] vont plu­tôt dans le bon sens». « La baisse de la con­som­ma­tion du ta­bac en France est no­table [1,6 mil­lion de fu­meurs en moins entre 2016 et 2018], rap­pelle l’ex­pert. Les jeunes hommes de 18 à 24 ans, très tou­chés par le ta­ba­gisme quo­ti­dien, sont pas­sés de 44 % à 35 % de fu­meurs. Et les don­nées ob­ser­vées et ré­vé­lées lors du der­nier ba­ro­mètre de Santé pu­blique

France ont mon­tré que les in­éga­li­tés so­ciales par rap­port au ta­bac ne s’ac­crois­saient plus.» Quelles sont, tou­te­fois, les me­sures à mettre en place pour par­ve­nir à cet ob­jec­tif?

« La po­li­tique me­née ac­tuel­le­ment al­lie dif­fé­rents moyens, es­time Ber­nard Bas­set. On a la mo­bi­li­sa­tion du Mois sans ta­bac et il y a des me­sures com­plé­men­taires, avec, en pre­mier, celle du prix [ce der­nier a aug­men­té de 50 cen­times ven­dre­di, cer­taines marques fran­chis­sant le cap des 10 € le pa­quet, qui est l’ob­jec­tif du gou­ver­ne­ment en 2020]. On sait qu’il a un ef­fet sur le pou­voir d’achat, et donc sur la con­som­ma­tion de ta­bac. De plus, il y a une po­li­tique d’ac­com­pa­gne­ment à l’ar­rêt, avec la pos­si­bi­li­té de se faire ai­der par des pro­fes­sion­nels et les sub­sti­tuts ni­co­ti­niques. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.