20 Minutes (Toulouse)

Julien Denormandi­e vante des «APL en temps réel»

Le ministre de la Ville, Julien Denormandi­e, explique la révision du calcul des aides au logement

- Propos recueillis par Nicolas Raffin

Ce sera la grande réforme de ces prochains mois. A partir de janvier, le mode de calcul des aides personnali­sées au logement (APL) va changer. Elles seront désormais réévaluées chaque trimestre, en tenant compte des revenus des douze mois précédents. Un vrai bouleverse­ment pour plus de 6,5 millions de personnes qui bénéficien­t aujourd’hui du dispositif et qui vont recevoir ce mercredi un courrier explicatif dans leur boîte aux lettres. Un simulateur sera également disponible en décembre sur le site de la CAF. Julien Denormandi­e, le ministre de la Ville et du Logement, défend une réforme «de bon sens» et de « justice ».

Pourquoi avoir voulu cette réforme ?

Aujourd’hui, on lance la réforme des «APL en temps réel». On va enfin calculer le montant des APL en fonction de votre situation et de vos revenus actuels. Cela permettra à chacun d’avoir ce dont il a besoin et, surtout, au bon moment, et non pas deux ans après, comme c’est le cas aujourd’hui. Prenez l’exemple d’une femme qui était à temps plein il y a deux ans. Aujourd’hui, elle se retrouve à mi-temps, à la tête d’une famille monoparent­ale. Avant la réforme, elle touchait moins D’APL que ce à quoi elle avait droit. Tout ça, on y met fin. La réforme permet d’adapter tout de suite le niveau D’APL en fonction des situations. Je crois que c’est une réforme de bon sens et de justice.

Environ 1,2 million de personnes vont voir leur APL baisser l’année prochaine…

Avant la réforme, il y avait déjà, chaque année, 1 à 2 millions de personnes dont le montant des APL variait à la hausse ou à la baisse. C’est pour cela que je me refuse à employer les termes de gagnants ou de perdants. Personne ne peut comprendre qu’on ne calcule pas le montant de votre APL en fonction de votre situation actuelle. C’est une réforme de justice : à vouloir protéger un ancien système, on en vient à ne pas donner la protection nécessaire à ceux qui en ont besoin aujourd’hui. C’est totalement aberrant.

La réforme va permettre de faire économiser 1,2 milliard d’euros par an à l’etat. Un calcul budgétaire ?

Pourquoi y a-t-il une économie? Parce que, depuis deux ans, il y a eu 500000 créations d’emplois et 300 000 chômeurs de moins. Ce n’est pas une économie honteuse, c’est lié au fait que nous avons moins de chômage, et donc plus de personnes disposant d’un salaire. Par ailleurs, cette économie permet d’investir ailleurs, dans les écoles ou d’autres chantiers sociaux. Si demain, ce que je ne souhaite pas, il y a un retourneme­nt économique avec un chômage qui augmente, cette réforme engendrera des dépenses supplément­aires. Ce sera bien normal parce que cela voudra dire qu’il faudra avoir un filet de sécurité plus important. C’est la preuve que c’est une réforme de fond, de structure, et pas une réforme budgétaire. Je suis extrêmemen­t attaché aux APL, en aucun cas, nous les remettrons en cause.

 ??  ?? La réforme devrait permettre le calcul «en temps réel» du montant des APL.
La réforme devrait permettre le calcul «en temps réel» du montant des APL.

Newspapers in French

Newspapers from France