20 Minutes (Toulouse)

L’OL s’offre Benfica (3-1) et fait un pas de plus vers les 8es

Après sa défaite au Portugal, Lyon s’est imposé mardi face au Benfica (3-1) et s’est relancé en Ligue des champions

- A Lyon, Jérémy Laugier

Comme à la grande époque, L’OL s’est transcendé au meilleur moment sur la scène européenne. Les joueurs de Rudi Garcia ont dominé leur sujet comme (trop) rarement cette saison, mardi, pour l’emporter 3-1 contre le Benfica Lisbonne. A deux matchs de la fin de la phase de poule, les voici en bonne position en vue de la qualificat­ion pour les 8es de finale, deuxièmes avec trois points d’avance sur le Zénith Saint-pétersbour­g.

Quel régal, cette connexion Aouar-depay.

Et si le positionne­ment d’houssem Aouar sur le côté gauche d’un 4-4-2 devenait la plus grosse réussite de Rudi Garcia à Lyon ? Le milieu de L’OL a en tout cas été rayonnant en première période dans cet étonnant registre de faux ailier, mais de vrai créateur avec de la liberté. Son centre parfait pour la volée décisive de Memphis Depay (2-0, 33e) illustre la complicité technique entre les deux joueurs. Actuelleme­nt en feu, l’attaquant néerlandai­s en a profité pour inscrire son 50e but sous le maillot lyonnais, son 11e en 14 matchs cette saison. Mais une blessure musculaire a eu raison du buteur de L’OL, remplacé dès la mi-temps par Maxwel Cornet.

Le retour des frayeurs sans le Néerlandai­s.

Sans son meilleur atout offensif, L’OL a été bien moins incisif durant la seconde période. Tous les supporteur­s lyonnais croisent les doigts quant à sa présence pour le choc au Vélodrome dimanche. Si Anthony Lopes s’est montré rassurant sur une mine de Haris Seferovic (57e), il a ensuite dû s’incliner devant l’attaquant du Benfica (2-1, 76e).

De nombreux doutes levés.

A l’image d’anthony Lopes, fébrile depuis ses bourdes au match aller puis à Toulouse, des joueurs en difficulté n’ont pas déçu. Côté recrues, Youssouf Koné a ainsi bien tenu son couloir gauche, Thiago Mendes est redevenu le précieux milieu découvert au Losc, et Joachim Andersen a lancé cette soirée quasi parfaite d’un puissant coup de tête (1-0, 4e). Même Bertrand Traoré, muet depuis le début de la saison, a réussi à se libérer (3-1, 90e). Pas mal pour un club en crise, 3e de sa poule de C1 et 17e en L1 deux semaines plus tôt, non ?

 ??  ?? Après son doublé à Toulouse, Memphis Depay a marqué face au Benfica.
Après son doublé à Toulouse, Memphis Depay a marqué face au Benfica.

Newspapers in French

Newspapers from France