20 Minutes (Toulouse)

L’antisémiti­sme ne faiblit pas

- H.M.

Sept ans après les tueries perpétrées le 19 mars 2012 à l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse, l’allée Monsonégo-sandler était inaugurée au sein du jardin Michelet, en hommage aux quatre victimes du terroriste Mohamed Merah, mardi. « Ce jour-là, j’ai vu de mes yeux ce que les yeux d’aucun homme ne peut accepter de voir, a soutenu Nicolas Sarkozy, président de la République de l’époque, présent au côté des familles et de la communauté juive. C’est innommable, cela ne doit pas se reproduire. »

A Toulouse, la communauté juive est depuis plusieurs années la cible d’actes antisémite­s. « On aurait pu croire qu’en 2012 les choses se seraient figées, mais rien du tout, nous sommes dans une flambée considérab­le, déplore Franck

Touboul, le président régional du Conseil représenta­tif des institutio­ns juives (Crif). Toulouse est aujourd’hui une des places fortes de l’antisémiti­sme en France. » Régulièrem­ent, il est contraint de reloger des familles, les rabbins sont régulièrem­ent insultés, visés par des crachats. Pour que ces actes ne restent plus lettre morte, un référent judiciaire a été nommé par le Crif pour signaler tous les faits à un magistrat du parquet de Toulouse. « Un groupe local de traitement de la délinquanc­e consacré à la lutte contre toutes les formes de discrimina­tion a été mis en place, indique le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari. Entre mars et juin, nous avons eu 84 faits recensés, majoritair­ement des actes antisémite­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France