20 Minutes (Toulouse)

L’agence Mccann Paris dans la tourmente

- H.S.

Face au célèbre taureau de Wall Street, la statue d’une fillette, poings sur la taille, toise banquiers affairés et touristes amusés. L’oeuvre, intitulée Fearless girl («La Fille courageuse»), a été imaginée par l’agence de publicité américaine Mccann, devenue depuis un symbole de l’émancipati­on des femmes.

Dans la branche parisienne de cette firme, c’est pourtant la peur qui a tétanisé ses salariées pendant plusieurs années. Selon nos informatio­ns, une enquête interne a été lancée par la direction de Mccann Paris après une alerte émise le 26 septembre auprès des ressources humaines de l’entreprise. En cause : des soupçons de harcèlemen­t moral et d’agissement­s sexistes de la part de l’un des hauts dirigeants de l’agence. En parallèle, une vingtaine d’ex et d’actuels salariés se sont confiés au «comité victimes» de l’associatio­n de lutte contre le sexisme dans la pub, Les Lionnes. Celles et ceux qui ont décidé de témoigner évoquent un même climat de «terreur» et d’«intimidati­on». Lors d’un déjeuner, par exemple, le dirigeant en question s’adresse à l’une de ses collaborat­rices : «Si tu ne viens pas au shooting, on devra prendre des putes», relate Emma*.

Contactée par 20 Minutes, la direction de la communicat­ion de Mccann Europe a confirmé « avoir mené une enquête interne en concertati­on avec les représenta­nts du personnel au sujet des allégation­s dont [20 Minutes] fait état. Rien n’a été trouvé pouvant corroborer les faits présumés. »

* Le prénom a été changé. Le récit des témoins est à découvrir sur notre site.

Newspapers in French

Newspapers from France