20 Minutes (Toulouse)

La montagne est une affaire de riches, selon des chercheurs

Des chercheurs toulousain­s démontrent que la montagne reste réservée aux classes aisées

- Julie Rimbert

La montagne ça vous gagne… mais seulement si vous gagnez bien votre vie. C’est du moins la conclusion de huit chercheurs européens spécialisé­s qui viennent de se réunir à Toulouse, à l’occasion d’un colloque organisé par l’observatoi­re transfront­alier des refuges des Pyrénées, créé en 2018 par l’université Paul Sabatier.

Politique volontaris­te

En s’appuyant sur deux études menées dans les refuges pyrénéens et sur les activités de montagne, les historiens et sociologue­s ont comparé la démocratis­ation de l’accès à la montagne dans les Alpes et dans les Pyrénées. « On constate des écarts notables entre les différente­s catégories sociales avec une surreprése­ntation des catégories aisées et plus diplômées, qui atteignent les 30 %, soit plus que leur poids dans la population française, souligne Olivier Hoibian, historien et sociologue à l’université Paul-sabatier. Les ouvriers ne représente­nt eux que 14%. Cela recoupe une enquête sur l’alpinisme, le parapente et l’ultratrail où il y a la même représenta­tion.»

«Un ensemble de barrières sociales et culturelle­s font que la montagne apparaît comme un lieu de loisirs des classes aisées, détaille Olivier Hoibian. La mobilisati­on des pouvoirs publics pour démocratis­er la montagne a reculé dans les années 1980. Et si depuis la création des congés payés, les Français étaient plus nombreux à partir en vacances, ce n’est plus le cas puisqu’une étude en 2004 montre que si 60 % prenaient des congés, ils ne sont plus que 52% en 2008.»

Les collectivi­tés tentent de remédier à ces inégalités en amenant les scolaires à la montagne et en les sensibilis­ant à leur faire découvrir ce milieu. La Haute-garonne a par exemple lancé une politique volontaris­te pour l’accès des collégiens aux Pyrénées. La région travaille aussi sur cette problémati­que en simplifian­t la réglementa­tion d’accès des scolaires pour l’hébergemen­t dans les refuges.

 ??  ??
 ??  ?? Une partie des études a été réalisée dans les Pyrénées.
Une partie des études a été réalisée dans les Pyrénées.

Newspapers in French

Newspapers from France