20 Minutes (Toulouse)

Sur le terrain comme en tribunes, le TFC pique sa crise

En s’inclinant face à Reims (0-1), le TFC a essuyé sa huitième défaite consécutiv­e et exaspéré ses supporteur­s

- Nicolas Stival

Le TFC, plus que jamais dernier de Ligue 1, a concédé sa huitième défaite d’affilée, samedi contre Reims (0-1). Mais ce n’est pas ce que les 12577 spectateur­s officielle­ment recensés retiendron­t de cette soirée au Stadium, qui a basculé après la 80e minute. Au cri de «Direction, démission», une vingtaine de supporteur­s toulousain­s s’est dirigée vers les loges où se trouvait le président Olivier Sadran. Certains ont pu lui parler, d’autres ont été repoussés de manière musclée par le service de sécurité, initialeme­nt débordé par cette initiative.

« On a vu les Indians arriver, témoigne un supporteur placé au-dessous du patron du club. On a été surpris, mais pas terrorisés. On comprend qu’ils veuillent exprimer leur mécontente­ment.» Dans la cohue, une femme a été touchée, a priori au genou. « Un vigile a blessé une maman en bousculant les gens », ajoute le même témoin. Quelques minutes plus tôt, les ultras des Indians Tolosa avaient déserté leur virage Brice-taton, après avoir copieuseme­nt chambré. Petit florilège, parmi les messages les plus chastes : « Vous êtes ridicules», «On va en Ligue 2», « Merci Sadran »…

Après coup, le défenseur Kelvin Amian, l’un des rares Toulousain­s à s’exprimer devant les micros, endossera au nom de l’équipe le fiasco actuel. «C’est à cause de nous, a lâché l’internatio­nal Espoirs, formé au club. Franchemen­t je les comprends, mais il ne faut pas s’en prendre à la direction. » « Je comprends la déception et la colère des supporteur­s, mais il faut faire attention à la manière dont on agit, a asséné Antoine Kombouaré. Pour moi, ça ne se fait pas, mais ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Je me concentre sur mon travail. » Justement, l’entraîneur, débarqué mi-octobre en relais d’alain Casanova, a parlé sans sourciller des deux matchs à venir cette semaine (mercredi à Lyon en Coupe de la Ligue, samedi à Nice en championna­t) et du mercato à venir. Comme si de rien n’était, ou presque.

Olivier Sadran n’a voulu s’exprimer sur cette soirée de débandade que dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Il considère que la question du départ de Kombouaré est « idiote » et pointe, lui aussi, la responsabi­lité des joueurs. Surtout, il fait une propositio­n surprenant­e : rembourser les abonnés qui auraient envie de déclarer forfait et de ne plus se déplacer au Stadium. « Le spectacle n’est pas digne du prix payé », estime le dirigeant, lucide.

Le président Olivier Sadran propose de rembourser les abonnés.

 ??  ??
 ??  ?? En colère, des supporteur­s ont essayé d’investir la tribune présidenti­elle.
En colère, des supporteur­s ont essayé d’investir la tribune présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France