20 Minutes (Toulouse)

Il est l’heure, mes seniors

Avec l’âge pivot fixé à 64 ans, garder en poste et recruter les employés les plus âgés vont devenir des enjeux majeurs.

- Delphine Bancaud

Travailler plus longtemps, d’accord, mais encore faut-il en avoir un, de job. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le 11 décembre la création d’un âge pivot fixé à 64 ans en 2027 pour les retraites. Problème : le taux d’emploi des seniors n’est pas mirobolant en France. Selon un rapport de la Cour des comptes publié en octobre, il était de 52,3 % en 2019 pour les 55-64 ans, mais d’à peine 31 % pour les 60-64 ans.

Si la situation de nos têtes blanches sur le marché du travail est grave, elle est loin d’être désespérée. Car des leviers pour aider les entreprise­s à conserver leurs seniors n’ont pas été suffisamme­nt actionnés. « Il faut systématis­er les entretiens de deuxième partie de carrière, où l’on va interroger le senior sur ses souhaits d’évolution et où l’on va adapter ses compétence­s aux besoins des entreprise­s », indique Frédéric Guzy, directeur général d’entreprise & Personnel, organe de conseil en ressources humaines pour les entreprise­s.

De son côté, l’associatio­n nationale des DRH (ANDRH) suggère la création d’un index pour l’emploi des seniors, afin que les entreprise­s affichent leur effectif, le taux de ceux qui sont formés, les recrutemen­ts des plus de 45 ans et les taux de départs à la retraite après l’âge légal… « Les RH peuvent y voir une contrainte administra­tive supplément­aire, mais l’index senior peut déclencher une prise de conscience », explique Jean-paul Charlez, président de l’associatio­n, au Monde.

Reste à trouver des solutions pour les seniors demandeurs d’emploi. Pour que les entreprise­s soient moins réticentes à les recruter, une des idées serait de « baisser le coût du travail pour l’embauche d’un senior, via des allégement­s de charges proposés aux entreprise­s », indique Eric Heyer, directeur du départemen­t analyse et prévision de l’observatoi­re français des conjonctur­es économique­s (OFCE). A condition « de les coupler avec des mesures d’accompagne­ment [formation, tutorat…] », insiste Frédéric Guzy. Une idée préconisée aussi par la Cour des comptes dans un récent rapport qui suggérait « d’expériment­er une aide à l’employeur pour les CDD seniors ». A coup sûr, certaines de ces idées seront reprises dans le rapport demandé par Edouard Philippe à Sophie Bellon, présidente du conseil d’administra­tion de Sodexo, sur l’emploi des seniors, qui sera remis en janvier.

Il faudrait « baisser le coût du travail pour l’embauche d’un senior. » Eric Heyer, de L’OFCE

 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Avec l’âge pivot fixé à 64 ans, les entreprise­s vont devoir jouer le jeu pour remobilise­r leurs employés les plus âgés et les conserver plus longtemps en poste.
Avec l’âge pivot fixé à 64 ans, les entreprise­s vont devoir jouer le jeu pour remobilise­r leurs employés les plus âgés et les conserver plus longtemps en poste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France